Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.
Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Dans un monde professionnel en grande évolution, nous nous sommes interrogées sur nos identité et avenir professionnels. Une de nos missions fondamentales est le service à l'usager qui implique relation et médiation. Nous avons souhaité en savoir davantage sur la médiation : en quoi consiste-t-elle ? comment a-t-elle évolué au cours de l'histoire ? dans quelle mesure est-elle...
|