Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Co-design, design thinking… : méthodes innovantes pour redessiner les services de l’Infothèque dans le cadre de son projet de réaménagement

Sabatini Choquard, Laetizia ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 73.

Face à l’évolution des pratiques et aux bouleversements qui intéressent le domaine de l’information, les bibliothèques universitaires sont amenées à revoir leur stratégie et à forger leur politique de services. Dans le cadre du projet de réaménagement qui l’intéresse, l’Infothèque de la HEG de Genève souhaite redessiner ses services, soucieuse de répondre aux besoins de...

Université de Fribourg

Les QR codes en bibliothèque : un exemple de médiation numérique au service des usagers

Meury, Marc ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti; Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le présent travail propose un ensemble de conseils pour la mise en place d'un nouveau service dont l'objectif est la diffusion et la promotion des services et des ressources de la Bibliothèque de l'Université de Genève par le biais d'un nouvel outil de médiation : les QR Codes. Grâce à leurs capacités d'interactivité et de liaison entre le monde physique et le monde numérique, les QR...

Université de Fribourg

Politique documentaire de la bibliothèque des Sciences de la terre, Université de Lausanne

Schlegel Rey, Catherine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Villard, Hubert (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail formalise une politique documentaire complète, spécifique à une bibliothèque universitaire spécialisée, celle des Sciences de la Terre de l’UNIL. Cette politique documentaire est pensée pour différents types de documents, tels les monographies et les cartes, les périodiques, ainsi que pour les tirés-à-part. Elle comprend: une politique d’acquisition; une politique de...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude ; Théodoloz, Jérémie ; Vittoz, Guilaine ; Gorin, Michel (Dir.) ; Aymonin, David (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2009.

Le mandat, émis par le directeur de la Bibliothèque Centrale (BC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), M. David Aymonin, consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation et propositions de mise en place d'outils et services d'aide aux usagers pour les bibliothèques de la Faculté des lettres de l'Université de Genève

Lecoultre, Violaine ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2099.

Les bibliothèques de la Faculté des Lettres ont pour mission principale de mettre à disposition des ressources, tant en version imprimée qu’en version électronique, ainsi que des services d’aide pour les membres de l’Université. Ceux-ci ne sont malheureusement encore que très peu développés dans ces bibliothèques, probablement en raison de leur dispersion géographique. Suite à...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la valorisation des logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB) dans le milieu des bibliothèques universitaires romandes, et sur les avantages et limites du plug-in Zotero

Masur, Robin ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2101.

Ce travail s’intéresse aux logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB). Il ne s’intéresse pas à savoir quelles sont les performances techniques de ces derniers, mais s’attache à comprendre comment ces outils, qui soutiennent typiquement le travail des chercheurs dans les milieux académiques, sont valorisés dans les bibliothèques universitaires de Suisse romande. Un...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des bibliothèques HES, sélection et définition d'indicateurs de performance et de qualité : répondre à une directive

Bezençon, Christophe ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2088.

La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré...

Université de Fribourg

Evaluer pour améliorer : quelques pistes de réflexion pour une évaluation de l'accueil à la Bibliothèque de la FPSE

Sciurpi, Ariane ; Muet, Florence (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2008.

Située au sein du pôle universitaire Uni-Mail, dans un espace documentaire qui rassemble six bibliothèques, une archive et une médiathèque, la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education connaît un afflux de public considérable, pris en charge par un dispositif d’accueil à deux niveaux : d’une part, un service d’accueil et de prêt, et d’autre...