Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Les vinyles en bibliothèque, un patrimoine à défendre ? : Le cas de la collection de l’Espace musique de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds

Beaud, Pieyre-Emmanuel ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2462.

Le mandat a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’Espace musique de l’institution possède une collection de disques vinyle depuis 1979. Alors que les supports d’écoute de musique ont évolué vers une dématérialisation, le travail de recherche démontre l’intérêt de conserver, ouverte au public,la collection de disques anciens, de...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des documents du service Données et Archives de la RTS pour une meilleure gestion de leur cycle de vie

Chevieux, Caroline ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2399.

Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon...

Haute école de gestion de Genève

Évaluation de six moteurs de recherche comme sources de veille dans le cadre d’une veille concernant trois sujets sur une période de deux semaines

Bongi, Gaia ; Sabatini-Choquard, Laetizia ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

La mise en place d’un dispositif de veille est devenue aujourd’hui d’une importance capitale pour les entreprises qui veulent gérer la surcharge informationnelle et rester compétitives. Cependant, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires et utilisent principalement les moteurs de recherche pour surveiller les marchés. Ce projet de recherche a l’ambition d’évaluer...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la performance et de l'impact de la veille

Bezençon, Christophe ; Roulet, Aurélie ; Madinier, Hélène (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Master en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, développe, dans un premier temps, une réflexion sur la mesure de l’efficacité et l’impact de la veille issue de la littérature sur le sujet et d’entretiens menés auprès de praticiens. Dans un second temps, il propose une version bêta d’un outil...

Haute école de gestion de Genève

Analyse comparative de l'utilité des bases de données payantes et en Open Access : conception d'un outil d'évaluation systématique pour les bibliothèques de l'Université de Genève

Hunziker, Anthony ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; MASID 4.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Projet ACCEPT portant sur l’évaluation des services d’information électroniques mené à la Haute école de gestion de Genève entre 2009 et 2011. Le travail est mandaté par la Direction de l’information scientifique de l’Université de Genève. Son objectif principal est de concevoir un outil permettant d’évaluer l’utilité des bases de...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des bibliothèques HES, sélection et définition d'indicateurs de performance et de qualité : répondre à une directive

Bezençon, Christophe ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2088.

La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré...

Université de Fribourg

Evaluer pour améliorer : quelques pistes de réflexion pour une évaluation de l'accueil à la Bibliothèque de la FPSE

Sciurpi, Ariane ; Muet, Florence (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2008.

Située au sein du pôle universitaire Uni-Mail, dans un espace documentaire qui rassemble six bibliothèques, une archive et une médiathèque, la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education connaît un afflux de public considérable, pris en charge par un dispositif d’accueil à deux niveaux : d’une part, un service d’accueil et de prêt, et d’autre...