Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Interface entre l’offre de service d’une bibliothèque et un projet de makerspace dans une université : le cas de l’EPFL

Weber, Jonathan ; Panes, Mathilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2393.

Ce travail de bachelor a été mandaté par la Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), située dans les locaux du Rolex Learning Center. Son sujet principal est la collaboration entre les ateliers de fabrication numérique (AFN) et les bibliothèques académiques. L’équipe de formation de la Bibliothèque de l’EPFL désire connaître les bénéfices, offres de...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’une communauté de pratique : analyse et recommandations pour le projet RERO 21

Bouleau, Aymeric ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2361.

Ce mémoire est un travail de recherche à valeur scientifique. Il aborde comme thématiques le cas des communautés de pratique et de la communication digitale, ou communication 2.0. Ce mémoire a été réalisé à la suite d’une requête du Réseau Romand des bibliothèques, dans le cadre du projet RERO 21. À travers la présentation du contexte du mandat, les différentes problématiques...

Haute école de gestion de Genève

Pour une vision d’avenir de la lecture publique dans le canton de Neuchâtel

Simon-Vermot, Leïla ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.

Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...

Haute école de gestion de Genève

Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê

Epron, Benoît ; Pouchot, Stéphanie ; Dillaerts, Hans ; Printz, Philippe

In: Les enjeux de l'information et de la communication, 2014, vol. 15, no. 1, p. 67-81

Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d’accès à l’information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers, tant au niveau de l’organisation des contenus que des dispositifs...

Université de Fribourg

Comment organiser les fonds documentaires pour créer des espaces compréhensibles pour les élèves et les enseignants d'une bibliothèque scolaire bilingue d'un gymnase?

Isely Aeby, Sabine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...

Université de Fribourg

Plateforme d'échanges destinée aux bibliothèques de lecture publique et mixtes du canton de Fribourg : partage d’animations

Naef, Nicole ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Buunk, Iris (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail étudie la mise en place d’un prototype de plateforme d’échanges d’information et d’animations destinée aux bibliothécaires fribourgeois. Les plateformes analysées sont un blog, un réseau social, une plateforme e-learning, une plateforme extranet et un espace de stockage partagé. Le cahier des charges a été rédigé suite à une discussion avec des bibliothécaires...