Haute école de gestion de Genève

Publics non et malvoyants : quels enjeux pour les bibliothèques à l'heure du numérique ?

Muller, Floriane ; Samoullier Egger, Fabienne ; Vieux, Aurélie ; Pouchot, Stéphanie (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

L’égalité d’accès faisant partie intégrante des missions des bibliothèques, ces institutions de service public se doivent d’être accessibles à toute la communauté. Ce projet de recherche vise ainsi à faire le point sur la prise en compte des personnes non et malvoyantes en bibliothèques. Notre revue de la littérature synthétise d’abord des données contextuelles générales...

Haute école de gestion de Genève

Tests d'utilisabilité : comparaison de deux méthodes appliquées au site e-rara.ch

Meystre, Valérie ; Rey, Raphaël ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

L’utilisabilité est un aspect primordial d’un site Internet. Selon la norme ISO 9241-11 (1998 p. 2), elle concerne l’efficacité, l’efficience et la satisfaction dans l’interaction entre un utilisateur et un système en fonction de buts. Garantir cette utilisabilité ne va pas de soi, cela requiert d’être testée régulièrement et il existe à cet effet plusieurs méthodes....

Université de Fribourg

Une nouvelle bibliothèque numérique pour l'éducation à Genève

Guimerà Dehesa, Debora ; Scariati, Renato (Dir.) ; Dessarzin, Geneviève (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Ce travail situe le projet genevois de bibliothèque numérique Espace Ecole en Ligne dans le contexte éducatif suisse. La comparaison avec deux autres exemples de portails pour des ressources électroniques pour l’enseignement, Friportail et Petit Bazar, permet de dégager les points forts de l’un et de l’autre et de prévoir des améliorations sur Espace Ecole en Ligne. Ce nouveau projet...