Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Co-design, design thinking… : méthodes innovantes pour redessiner les services de l’Infothèque dans le cadre de son projet de réaménagement

Sabatini Choquard, Laetizia ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 73.

Face à l’évolution des pratiques et aux bouleversements qui intéressent le domaine de l’information, les bibliothèques universitaires sont amenées à revoir leur stratégie et à forger leur politique de services. Dans le cadre du projet de réaménagement qui l’intéresse, l’Infothèque de la HEG de Genève souhaite redessiner ses services, soucieuse de répondre aux besoins de...

Haute école de gestion de Genève

Tests d'utilisabilité : comparaison de deux méthodes appliquées au site e-rara.ch

Meystre, Valérie ; Rey, Raphaël ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

L’utilisabilité est un aspect primordial d’un site Internet. Selon la norme ISO 9241-11 (1998 p. 2), elle concerne l’efficacité, l’efficience et la satisfaction dans l’interaction entre un utilisateur et un système en fonction de buts. Garantir cette utilisabilité ne va pas de soi, cela requiert d’être testée régulièrement et il existe à cet effet plusieurs méthodes....