Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

10000 titres, une gestion : ou La conception de modèles de gestion pour les périodiques scientifiques de l'EPFL

Grolimund, Raphaël ; Malcarne, Sarah ; Nari, Pedro ; Schaub, Sara ; Aymonin, David (Dir.) ; Gheyselinck, Steven (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2011.

La Bibliothèque centrale (BC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne(EPFL) a mandaté ce travail afin que soit effectuée, dans un premier temps, une analyse de la collection et de la gestion actuelle des périodiques au sein de l’école et que soient proposés, dans un deuxième temps, des modèles de gestion permettant aux bibliothèques du campus de travailler ensemble, afin de...

Haute école de gestion de Genève

Un accès numérique aux corpus patrimoniaux peu visibles : l'exemple des impressions genevoises officielles du XVIIIe siècle de la Bibliothèque de Genève

Venturi, Marine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2190.

Ce travail a été mandaté par le Département des imprimés anciens et précieux de la Bibliothèque de Genève. Il consiste en une réflexion sur la diffusion et la valorisation d’un corpus patrimonial genevois, par le biais de sa numérisation, et pose, par la même occasion, les jalons d’une réflexion plus générale sur l’accessibilité du patrimoine imprimé. La première partie de...

Haute école de gestion de Genève

AccroBiblio : évaluation d'une campagne d'image nationale en faveur des bibliothèques

Marchetti, Marco ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 48.

Am 23. April, dem Welttag des Buches, wurde AccroBiblio (im deutsch- und italienischsprachigen Sprachraum BiblioFreak genannt) lanciert, eine nationale Imagekampagne für Bibliotheken. In einem angespannten wirtschaftlichen Umfeld, in dem die öffentlichen Ausgaben konstant gesenkt werden, müssen die Bibliotheken ihre Legitimität immer stärker unter Beweis stellen. Die Kampagne zielt auf einer...

Haute école de gestion de Genève

Accueil et intégration des adultes allophones à la Médiathèque Valais-Martigny

Pierroz, Laurane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2378.

La Médiathèque Valais-Martigny (MV-My) constate qu’à l’heure actuelle, elle n’est que peu, voire pas fréquentée du tout par une majeure partie de la population allophone adulte locale. Or, en tant que médiathèque communale, elle a pour mission de toucher tous les publics, en priorité locaux, grâce à une offre riche et variée. Ce travail, réalisé pour la MV-My, répond donc à...

Haute école de gestion de Genève

Accueil et offre de services à la Médiathèque Valais Sion

Putallaz, Matthieu ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; MASID 78.

La direction du site de Sion de la Médiathèque Valais déplore le fait que le public soit insuffisamment informé de l’offre de service disponible, des événements culturels et des actions de médiation organisées dans ses murs. Les résultats des derniers questionnaires de satisfaction indiquent que cette carence se répète depuis plus de sept ans. Voulant se positionner comme une...

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Haute école de gestion de Genève

Des actions "hors les murs" pour promouvoir les bibliothèques et la lecture dans la cité : réflexion menée à partir d'un projet élaboré pour la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds

Miguel, Sofia ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2061.

Dans le cadre de mon Travail de Bachelor en information et documentation, la Bibliothèque de la Ville (BV) de La Chaux-de-Fonds m’a mandatée afin de mettre en place un projet de service de livres à la piscine en été. La BV souhaite offrir cette prestation dès 2009. Pour cela, elle voulait pouvoir se baser sur une étude détaillée des possibilités et des moyens nécessaires à sa...

Haute école de gestion de Genève

Actions participatives : complémentarité entre bibliothécaires et publics pour la promotion et le développement des collections des bibliothèques de Carouge

Lee, Kiara ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...

Haute école de gestion de Genève

Aides à la rédaction de la Cour de justice de Genève : évaluation et recommandations

Maudet-Sommer, Catherine ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2205.

L'entrée en vigueur des nouveaux codes fédéraux de procédure civile et pénale a induit un changement organisationnel important au sein du Pouvoir judiciaire à Genève. Trois juridictions ayant un historique et des manières de travailler différentes ont été réunies dans la même instance: la Cour de justice. Afin d'améliorer son efficacité, la Cour de justice a souhaité harmoniser...

Haute école de gestion de Genève

Analyse comparative de l'utilité des bases de données payantes et en Open Access : conception d'un outil d'évaluation systématique pour les bibliothèques de l'Université de Genève

Hunziker, Anthony ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; MASID 4.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Projet ACCEPT portant sur l’évaluation des services d’information électroniques mené à la Haute école de gestion de Genève entre 2009 et 2011. Le travail est mandaté par la Direction de l’information scientifique de l’Université de Genève. Son objectif principal est de concevoir un outil permettant d’évaluer l’utilité des bases de...