Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Propositions d'améliorations de la politique documentaire et de mise en valeur pour les Biennensia et Regionalia de la Bibliothèque de la Ville de Bienne

Freitas, Cassia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2174.

Le présent mandat a été réalisé pour la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Celle-ci possède un fonds local, dénommé Biennensia et Regionalia, qu’elle souhaite promouvoir auprès du public. D’autre part, elle souhaite également améliorer sa gestion, qui n’est que partiellement opérationnelle pour l’instant. Ce travail a donc tout d’abord consisté à effectuer une revue de...

Haute école de gestion de Genève

Un nouveau système documentaire pour le Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC) : conception adaptée aux domaines des religions et des croyances

Petrilli, Miriam ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2155.

Le centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) à Genève, a souhaité la réalisation de ce travail de bachelor dans le but d’améliorer l’organisation de ses collections électroniques et papier, qui n’ont connu, jusque là, aucune structuration basée sur une politique documentaire. Le présent projet a été réalisé en suivant différentes étapes. Dans la partie...

Haute école de gestion de Genève

Nouveau concept de présentation pour la Médiathèque musicale du Valais

Perrin Piasenta, Sophie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2154.

Le monde musical est aujourd’hui en pleine mutation. Au sein de ces changements et du développement de l’offre numérique, les bibliothèques musicales doivent se repositionner. Dans le cadre de la refonte de la Médiathèque musicale du Valais, ce travail a pour but de fournir des pistes pour le nouveau concept de présentation de cette dernière. Il s’agit avant tout de mettre en valeur...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration d'une démarche d'évaluation de modules e-learning de recherche à l'Organisation mondiale de la santé

Bourban, Alexandre ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2112.

Le travail de Bachelor consiste à développer une méthodologie d’évaluation de modules CBT (Computer Based Training) développés par la bibliothèque de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but de cette démarche est de définir l’influence des modules sur le comportement en recherche d’information de l’utilisateur final, de manière à répondre à la question suivante :...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la valorisation des logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB) dans le milieu des bibliothèques universitaires romandes, et sur les avantages et limites du plug-in Zotero

Masur, Robin ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2101.

Ce travail s’intéresse aux logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB). Il ne s’intéresse pas à savoir quelles sont les performances techniques de ces derniers, mais s’attache à comprendre comment ces outils, qui soutiennent typiquement le travail des chercheurs dans les milieux académiques, sont valorisés dans les bibliothèques universitaires de Suisse romande. Un...

Haute école de gestion de Genève

Numériser une collection patrimoniale, l'exemple de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Grangier, Christelle ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2058.

Numériser une collection patrimoniale devient une étape essentielle pour toute bibliothèque qui possède des collections anciennes. Alors que la Suisse prend du retard sur ses voisins proches et éloignés, peu de ressources adaptées aux besoins des institutions sont offertes. En effet, dans la réalité de la gestion professionnelle, les décisions doivent être prises rapidement, sans...

Haute école de gestion de Genève

Institut et Musée Voltaire : mise en place d'une formule d'audio-guide basée sur les NTIC

Dutheil, Séverine ; Martin, Isabelle ; Pernier, Sandrine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2040.

Dans le cadre de notre travail de diplôme, nous avons été chargées de réaliser un audio-guide utilisant les nouvelles technologies, afin de répondre, de la manière la plus adaptée possible, à la problématique spécifique de l’Institut et Musée Voltaire (IMV), et plus particulièrement de son exposition permanente. En effet, de fortes contraintes liées à la conservation des œuvres...

Haute école de gestion de Genève

Illuminer un fonds, ou comment mettre en valeur les périodiques du siècle des Lumières à la Société de Lecture de Genève

Bolens, Sarah ; Marchetti, Marco ; Wyss, Mathieu ; Boder, Alexandre (Dir.) ; Canals, Maxime (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2038.

La Société de Lecture de Genève (SdL) est une bibliothèque privée ainsi qu’un centre culturel fondé en 1818 et situé en vieille ville de Genève. Elle organise des activités culturelles, notamment des déjeuners-débats, ateliers ou conférences, ouvertes à tous. Elle possède un fonds d'environ 400'000 ouvrages, dont la plupart se trouvent en libre accès. Détentrice, entre autres,...

Haute école de gestion de Genève

Plan de sauvetage des collections pour la Médiathèque Valais

Berger, Yves ; Laffely, Constantin ; Morisod, Maxime ; Boder, Alexandre (Dir.) ; Elsig, Damian (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2030.

La réalisation de ce mémoire s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée par la Médiathèque Valais (MV) dans le cadre du groupe de travail PAC (Preservation and Conservation) de RERO (réseau romand) qui vise à mieux définir les enjeux et les priorités concernant la double mission de la MV, soit la mise à disposition de plus d’un demi million de documents ainsi que la...

Haute école de gestion de Genève

Gérer l'information pour devenir sage : mise en place d'un espace documentaire au sein du SASJ (Service des actions sociales et jeunesse de Meyrin)

Cattin, Séverine ; Charmillot, Anne ; Gertsch, Melody ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2033.

Notre travail de diplôme consiste à mettre en place un espace documentaire au sein du Service des actions sociale et jeunesse (SASJ) de Meyrin, afin de lui permettre d’exploiter l’information dont il dispose. La création d’un centre de documentation est une vaste problématique qui intègre l’ensemble du chemin du document. Le nom que nous avons choisi pour désigner l’espace...