Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Domaine

Université de Fribourg

Elargir l'offre de médiation virtuelle de la Médiathèque Valais - Martigny : du catalogue RERO à une offre éditoriale

Michellod, Anne ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Cordonier, Jacques (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Depuis sa création en 1985, la Médiathèque Valais - Martigny, convaincue que les archives ne sont pas faites pour être conservées à l'abri des outrages du temps, mais aussi coupées du public, a opté, résolument, pour la mise en valeur de ses collections. A l'heure où les sites de partages d'images connaissent un succès croissant, où tout un chacun se fait un peu l'historien de son...

Haute école de gestion de Genève

Etude des pratiques documentaires des usagers : quels services pour la bibliothèque de demain ?

Bui, Céline ; Lehner, Susanne ; Moresi, Nadia ; Muet, Florence (Dir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2025.

La mise à disposition de services performants et diversifiés répondant aux besoins des usagers dans une période de changement (développement constant de l'électronique, Open Access, bouleversement de la chaîne éditoriale, etc.) est l’un des principaux objectifs pour une bibliothèque universitaire dont la finalité est de promouvoir l’enseignement et la recherche. Ses utilisateurs...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude ; Théodoloz, Jérémie ; Vittoz, Guilaine ; Gorin, Michel (Dir.) ; Aymonin, David (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2009.

Le mandat, émis par le directeur de la Bibliothèque Centrale (BC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), M. David Aymonin, consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation et propositions de mise en place d'outils et services d'aide aux usagers pour les bibliothèques de la Faculté des lettres de l'Université de Genève

Lecoultre, Violaine ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2099.

Les bibliothèques de la Faculté des Lettres ont pour mission principale de mettre à disposition des ressources, tant en version imprimée qu’en version électronique, ainsi que des services d’aide pour les membres de l’Université. Ceux-ci ne sont malheureusement encore que très peu développés dans ces bibliothèques, probablement en raison de leur dispersion géographique. Suite à...

Haute école de gestion de Genève

Formation en bibliothèque : les nouvelles compétences nécessaires pour les bibliothécaires et les nouveaux besoins des usagers

Montandon, Laure ; Vittori, Jennifer ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2102.

Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous avons été mandatées par les Bibliothèques municipales de Genève (BM) pour mener une réflexion sur la formation des usagers. Suite à notre travail, des collaborateurs vont former un groupe de travail, durant l’été 2009, pour mettre en place des actions de formation. Pour servir de cadre à cette démarche, nous avons réalisé un...

Université de Fribourg

(In)formation des usagers : concept de formation documentaire pour le Centre de ressources - Bibliothèque de l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale de Bulle

Kolly-Gobet, Rachel ; Henkel, Thomas (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Bibliothèque mode d’emploi ? Ou formation à part entière ? Information ou formation ? Au cœur de l’infopolis actuelle, une urbanisation s’impose. Et c’est à nous, bibliothécaires, que revient la responsabilité de mettre à la disposition de nos usagers non seulement des documents et des accès à l’information, mais aussi une sorte de « GPS informationnel » fait de nos...

Université de Fribourg

L'offre documentaire de la Haute école de santé Genève : visibilité et valorisation des ressources externes et internes

Schorer, Evelyne ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Marchon, Khadidja (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Ce travail présente à la fois l’évolution du centre de documentation de la Haute école de santé depuis son entrée dans la structure HES et l’impact des nouvelles technologies sur l’offre documentaire et les services proposés. Il analyse les changements intervenus et les nouveaux besoins des usagers. La situation décrite implique la nécessité d’une meilleure visibilité et de la...

Haute école de gestion de Genève

Les pratiques informationnelles des usagers internes du Service d'Information Documentaire Spécialisé du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Géroudet, Bastien ; Michel, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASID 10.

Le mandat qui a donné lieu à la rédaction du présent travail de master était de réaliser une enquête auprès des usagers internes du Service d’Information Documentaire Spécialisé du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève et de sa filiale le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, et ce afin d’identifier leurs pratiques informationnelles, dans...