In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43
Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...
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In: Annales theologici, 2005, no. 19, p. 95-129
Cet article montre que, pour saint Thomas d'Aquin, la recherche de raisons spéculatives pour rendre compte de la foi trinitaire constitue un exercice spirituel d'élévation de l'esprit. Destiné aux croyants, sans prétention de compréhension ni de démonstration, la théologie trinitaire spéculative exclut tout rationalisme. En offrant des raisons de convenance, elle propose une intelligence...
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In: Charles Journet - un témoin du XXe siècle, 2003, p. 301-325
Cette étude présente la question de la “permission du mal” par Dieu, dans la pensée de Charles Journet et dans celle de Jacques Maritain. Il offre une comparaison critique de le pensée de ces auteurs avec celle d’autres interprètes de Thomas d’Aquin, en particulier Réginald Garrigou-Lagrange et Jean-Hervé Nicolas. La fin de l’étude considère la “mystérieuse souffrance de...
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In: Nova et Vetera (English Edition), 2014, vol. 12, p. 1281-1303
Doing Theology with Thomas Aquinas means entering in possession of some fundamental theological and philosophical positions that lead to acquire not only a set of doctrines but a specific attitude, a mentality, a disposition that shapes both thought and action. This essay deals with four aspects: (1) the practice of Trinitarian theology as a spiritual exercise; (2) prayer and purification of...
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In: Revue Thomiste, 2004, vol. 104, p. 167-204
Thomas d’Aquin présente une saisie trinitaire de la vérité, bien plus vaste et profonde qu’on ne le pense généralement. Cette doctrine trinitaire de la vérité concerne l’immanence éternelle des personnes divines aussi bien que l’économie de la création et de la grâce. Elle conduit à saisir toute la foi chrétienne et l’existence humaine à la lumière de la Vérité...
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In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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In: Nova et Vetera (English Edition), 2019, vol. 17, no. 3, p. 839-869
Thomas Aquinas pays great attention to Christ’s kenosis in Phil. 2:7 (“he emptied himself”), which he associates with his interpretation of John 1:14, Col 2:9 and 2 Cor 8:9. This study is comprised of four parts. The first part looks into the exegesis of Philippians 2:6–8 in Aquinas’s Commentary on St. Paul. The second provides some further details, drawn from other works of Aquinas,...
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In: Nova et Vetera, 2014, vol. 89, no. 1, p. 7-29
La pensée philosophique contemporaine inclut souvent la “relation à autrui” dans la définition même de la personne humaine. La théologie chrétienne comporte également plusieurs courants qui, à partir de la conception des personnes divines comme “relations subsistantes”, soutient que la personne humaine est définie ou constituée comme telle par la relation. Cet article...
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In: Proceedings of the XIII Plenary Session on Believing, Loving and Living Truth | Credere, amare e vivere la verità (Doctor communis), 2014, p. 39-56
This essay discusses: (1) the nature of Aquinas’s approach to the mystery of the Trinity; (2) the centrality of the divine persons, and the understanding of the divine person as a subsisting relation; (3) the theme of the Word and Love; (4) Trinity and creation; (5) Trinity and grace (that is, the divine missions).
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In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 3, p. 255-275
Cette étude examine les récits évangéliques du tombeau vide, l’annonce de la résurrection et surtout les manifestations du Christ ressuscité durant le temps qui a précédé son Ascension. Le tombeau vide revêt une valeur de signe, liée à l’annonce pascale faite par les messagers célestes. Le Christ s’est manifesté aux apôtres: il les a constitués témoins de sa vie...
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