Ergebnisse einschränken

Sprache

Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB

Übergänge in die höhere Berufsbildung in der Schweiz: Der Einfluss institutioneller Charakteristiken des schweizerischen Berufsausbildungssystems = Transitions to Professional Education in Switzerland: The Influence of Institutional Characteristics of the Swiss VET System

Sander, Fabian ; Kriesi, Irene

In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Revue suisse de sociologie / Swiss Journal of Sociology, 2021, vol. 47, no. 2, p. 305-332

Der vorliegende Beitrag untersucht, ob der Übertritt in eine höhere Be­rufs bildung mit Merkmalen der beruflichen Grundbildung zusammenhängt. Theoretisch stützt sich der Beitrag auf humankapital­ und institutionstheoretische Überlegungen. Die Analysen anhand der SAKE­Daten zeigen, dass die Übertrittswahrscheinlichkeit in eine höhere Berufsbildung für Personen grösser ist, die eine...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

The "world religions paradigm" as the organising principle of didactic action : a case study

Bleisch, Petra ; Schwab Affolter, Ariane

In: British Journal of Religious Education, 2021, p. 1-14

This article shows how discussion of the ‘world religions paradigm’ in integrated natural and social science teaching affects how religious plurality is handled. A concrete case study is used to illustrate how a teacher designs lessons on world religions. Based on this single case study, the article argues that the use of specific teaching materials, which are shaped according to the ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les compétences collaboratives des élèves lors de travaux de robotique scolaire : étude exploratoire comparant les comportements collaboratifs d’élèves de 5H lors de travaux de robotique scolaire et d’activités créatrices et manuelles

Biland, Antoine ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'exercice du contrôle inhibiteur au service de l'apprentissage

Schneider, Priscilla ; Tumolo, Nina ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Dans ce Travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux apports des neurosciences dans le monde de l’enseignement. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages nous amènent à penser que l’exercice des fonctions exécutives doit être présent sur le terrain éducatif. Ainsi, l'entraînement du contrôle...

Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB

Zahlen, Zählen und Erzählen in der Bildungspolitik : Lokale Statistik, politische Praxis und die Entwicklung städtischer Schulen zwischen 1890 und 1930

Ruoss, Thomas

Mémoire de diplôme universitaire : Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB, 2016.

Politik braucht Fakten. Für das zuverlässige Navigieren in der Bildungspolitik ist der geübte Blick auf Daten, Tabellen und Zahlen nach wie vor von hohem Wert. Die Studie widmet sich der Genese und dem Ausbau von Datenerhebungspraktiken in städtischen Schulen der Schweiz seit dem späten 19. Jahrhundert. Statistik wird als Mittel der politischen Kommunikation untersucht, das nicht nur...

Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB

Fostering Apprentice Beauticians’ Visual Expertise Through Annotations: A Design Experiment Using the Platform Realto

Coppi, Alessia E. ; Cattaneo, Alberto

In: RedFame, 2021, vol. 9, no. 7, p. 27-40

Professional beauticians regularly perform skin analyses and should be skilled at observing small skin anomalies and skin damages. However, little is done directly for improving their observation skills at school, during their training. In order to foster apprentices’ observation skills of skin anomalies, a new training scheme exploiting annotations and attention guiding methods through the...

Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung EHB

Pedagogical models for the facilitation of teacher professional development via video-supported collaborative learning : A review of the state of the art

Ramos, José L. ; Cattaneo, Alberto A. P. ; de Jong, Frank P. C. M. ; Espadeiro. Rui G.

In: Journal of Research on Technology in Education, 2021, p. 1-24

The growing use of video technologies has revealed the need for pedagogical models to support collaborative learning as part of teacher professionalization processes. We conducted a state-of-the-art review of 120 empirical studies from 2003 to 2019 to identify pedagogical models for the facilitation of teachers’ professional development via video-supported collaborative learning. The study...