In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18
Negli ultimi anni, si è sviluppata una crescente consapevolezza delle persone che si collocano oltre la norma binaria di genere, e l'argomento sta acquistando crescente visibilità anche nella letteratura per bambini e ragazzi. Questo articolo propone che i testi letterari possano essere utilizzati come punto di partenza per riflettere sul genere con tutti gli allievi, al fine di fornire ...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...
|