Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Dans ce travail, j’ai déterminé le rôle de l’éducateur-trice face à la problématique de l’utilisation excessive des écrans chez les enfants de 0 à 4 ans. Les recherches bibliographiques et l’interview m’ont permis de déterminer les signes observables que peut avoir l’usage excessif des TIC sur le développement et la santé de l’enfant, ainsi que le rôle et les limites de...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 123-137
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6348.
Suite à diverses expériences personnelles et professionnelles liées à la cyberviolence, nous trouvions intéressant de nous pencher sur ce sujet d’actualité. Voyant les technologies évoluer à grands pas et apparaître précocement dans nos classes de stage, notre but principal était de prévenir la cyberviolence par des activités visant le développement de l’empathie. Bien que le...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6350.
L’enseignement au degré primaire n’est pas chose aisée. On se trouve face à des classes très hétérogènes. Les différences des élèves sont multiples : sociales, culturelles, psychologiques, cognitives, conatives, etc. Les élèves ont tous des niveaux différents dans des domaines différents. Ils n’ont pas encore été partagés comme ils le sont au secondaire. Il est alors...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6141.
Dans ce mémoire, une réflexion sur l’utilisation d’un outil pédagogique relativement récent dans les usages, les robots LEGO MINDSTORM, a été présentée en se basant sur la création et la réalisation concrète d’une séquence d’enseignement recourant à de la robotique dans le cadre des sciences de la nature avec une classe de 10 VG. Dans un premier temps, la lecture de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5879.
Le cœur de ce travail réside en une mise en perspective de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique qui facilite l’engagement...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6251.
Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6243.
Les dispositifs hybrides sont habituellement conçus et déployés dans l’enseignement supérieur. Comment un tel dispositif pourrait-il être élaboré et mis en place pour aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs apprentissages ? La recherche-développement menée ici relate une expérience de conception d’un dispositif hybride numérique dans une classe de...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5801.
Envieux d’utiliser les technologies d’information et de communication dans les disciplines de l’économie et du droit, ce mémoire propose des pistes d’enseignement en liaison avec l’utilisation des TIC en classe. Différentes séquences ont été analysées au niveau du travail à effectuer avant, pendant et après celles-ci. Elles ont permis de détecter les succès et les...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 91-108
|