Perfeziona i miei risultati

Document type

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse réflexive de l'enseignement de l'escalade au secondaire II

Jobin, Raphaël ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5634.

L’enseignement de l’escalade au niveau du secondaire 2 permet d’atteindre certains objectifs fixés par le plan d’étude. Ne se limitant pas seulement à des aspects physique et moteur, la gestion du risque, les aspects sociaux et affectifs sont des piliers de l’enseignement de l’escalade. Ce travail analyse la discipline autour de quatre champs : la sécurité, le domaine social, le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La communication non verbale de l'enseignant d'EPS lors de la phase d'échauffement au secondaire II : étude de cas : enseignants chevronnés VS enseignants débutants

Vincent, Patrick ; Schulé, Nicolas ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6440.

Cette étude vise à observer la communication non verbale (CNV) de l’enseignant d’éducation physique lors de la phase d’échauffement au secondaire II. Elle va confronter les CNV des enseignants « débutants » aux CNV des enseignants « chevronnés » afin de comprendre s’il y a des différences au niveau de son utilisation entre les deux groupes d’enseignants. Par conséquent,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comparaison entre une approche techniciste et une approche par la tactique au volleyball

Juillerat, Anaëlle ; Roduit, Boris ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6637.

La présence importante des jeux sportifs collectifs (JSC) au sein des gymnases vaudois fait naître des questions quant à l’approche à privilégier par les enseignants pour enseigner ces jeux. Alors que l’approche technisite a été omniprésente jusqu’aux années 60, d’autres approches basées sur la tactique ont émergé récemment. Ce travail présente une synthèse de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différenciation dans les sports de combat en éducation physique

Hausammann, Adrien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5681.

« Il n’ y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse » « Il n’ y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps » « Il n’ y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude » « Il n’ y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière » « Il n’ y a pas deux apprenants qui possèdent le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Education physique et sportive au secondaire I : comment évaluer la gymnastique au agrès en limitant la subjectivité ?

Rossier, Sébastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0034.

Ce travail traite de l’influence de l’utilisation d’une grille critériée comme moyen d’évaluation sur l’objectivité de cette évaluation. L’hypothèse a été faite que l’utilisation d’une grille comprenant des critères techniques, des critères comportementaux et des critères de progression pouvait permettre de tendre vers une plus grande objectivité de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le flag football : un sport adapté à l'éducation physique

Joye, Fabien ; Borlat, Nicolas ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5129.

Ce travail porte sur un sport méconnu, le flag football. Il s’agit d’un sport collectif dont les règles sont issues du football américain, mais interdisant le jeu au pied ainsi que tout contact. Il a été inventé par des professeurs d’éducation physique vers 1920 aux États-Unis afin de créer une activité physique pour tous, moins violente et risquée que le football américain...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu en collectif : Comparaison de deux méthodes d’apprentissage

Laydu, Aline ; Kuçi, Aida ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7382.

Vous rappelez-vous de vos cours d’éducation physique à l’école ? Vous souvenez-vous d’y avoir appris des sports en collectif, tels le football, le basketball, le volleyball et bien d’autres encore ? Quels souvenirs gardez-vous de ces moments sur le plan individuel et collectif ? Nous nous sommes intéressées à la manière dont les sports collectifs étaient aujourd’hui enseignés....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'adaptation des règles dans une visée pédagogique en éducation physique et sportive

Roubaty, Raphaël ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0633.

L’accès d’un sport aux plus jeunes élèves et aux débutants en milieu scolaire est facilité par des adaptations des règles. Celles-ci peuvent, par exemple, s’appliquer sur la dimension d’un terrain, sur la hauteur d’un filet ou sur le nombre de joueurs. Simplifier les règles sportives rend le jeu plus accessible. Les élèves n’étant pas tous des sportifs confirmés, ils...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lien entre les tests de condition physique et le style de vie des enfants californiens et suisses

Meylan, Dan ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5686.

Cette étude s’intéresse aux jeunes adolescents suisses et américains et plus particulièrement aux jeunes du canton de Vaud et de l’Etat de Californie. Pour cela, un protocole commun a été établi dans le cadre d’un projet PEERS impliquant des étudiants de l’université de Humboldt en Californie et des Etudiants de la HEP Vaud. Un test de condition physique et des questionnaires...