Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Observer sans juger, de la théorie à la pratique

Grand-Guillaume-Perrenoud, Lynn ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

« Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gestes de soutien à la motivation des élèves en classe

Francey, Joanne ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Instrumentalisation d’un e-portfolio pour co-évaluer les apprentissages créatifs en classe

Montanaro, Ophélie ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités sensorielles en mouvement : comment développer et renforcer un climat de classe positif ?

Marinkovic, Sandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque enseignant dévoué et bienveillant se préoccupe du climat de sa classe en vue de l’épanouissement de ses élèves. Parmi l’éventail d’outils existants pour créer une réelle cohésion entre les acteurs d’une classe, il existe un moyen intéressant d’y parvenir : la pratique régulière d’activités sensorielles en mouvement. Ce phénomène est analysé sous deux angles...

Haute école pédagogique BEJUNE

Malentendu et gestes de l’enseignant pour co-construire les règles de vie avec les élèves

Gruber, Madeleine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

Salihu, Arlinda ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation exercée quotidiennement en classe : une aide pour la construction identitaire des élèves

Koller, Jennie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...