Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le test de Gacon : un moyen supplémentaire pour travailler et évaluer l'endurance des élèves au secondaire I

Dovat, Cédric ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0510.

Objectif : L’étude consiste à effectuer avec une classe deux tests d’endurance différents. Son objectif principal est de déterminer si l’apport du test de GACON peut avoir un impact positif sur la motivation des élèves envers l’endurance. Par ailleurs, elle permet également d’obtenir, sur le plan motivationnelle, la représentation des élèves, du test de COOPER. Cette étude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Activité physique et élèves en surpoids dans le canton de Vaud : états des lieux institutionnel et pratique dans le cadre scolaire

Grobet, Joël ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0397.

Ce travail de mémoire a pour ambition de traiter la problématique des élèves en surpoids et ceci plus particulièrement dans le cadre scolaire. Après une brève introduction théorique, il tente de mettre en évidence, de manière non exhaustive, les moyens qui sont mis en œuvre par le canton de Vaud ainsi que par les établissement scolaires afin de promouvoir l’activité physique des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Regard sur le parcours en éducation physique et sportive durant la scolarité : la parole aux gymnasiens

MacKenzie, Charlotte ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0420.

Ce mémoire professionnel traite de la perception d’élèves en fin de scolarité postobligatoiresur leur parcours en éducation physique et sportive d’un bout à l’autre de leur cursus scolaire. Les données ont été récoltées par questionnaire auprès de 21 étudiants d’un gymnase vaudois. Les résultats indiquent que le regard porté par les étudiants ayant bénéficié...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mémorisation est-elle favorisée par la mise en mouvement pour des élèves de 7-8 ans ?

Monney, Julie ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5128.

Depuis de nombreuses années, les bienfaits de l’activité physique sont prônés par les spécialistes. Des recherches ont été effectuées et la société ne cesse de débattre autour de ce thème. L’école est, par conséquent, aussi touchée par les avis divergents. Les discussions sur le nombre de périodes d’éducation physique ne cessent de faire couler de l’encre et les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La notion de prise de risque en EPS des élèves du cycle initial

Cornuz, Mélanie ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5134.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ?

Magnani, Stéphane ; Tati, Fabrice ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0220.

Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lors d'un camp de ski, des activités liées à la pyramide alimentaire augmentent-elles les connaissances des élèves ?

Guilbert, Patric ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0141.

Ce mémoire professionnel fait suite à mon travail de diplôme d’enseignement pour le degré secondaire II. Le thème était l’organisation d’un camp scolaire afin de sensibiliser les jeunes au surpoids. Malheureusement, des contraintes d’organisation m’ont empêché de réaliser les idées mises au point lors de mon mémoire précédent. Les interventions ont donc dû être...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Education physique et sportive au secondaire I : comment évaluer la gymnastique au agrès en limitant la subjectivité ?

Rossier, Sébastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0034.

Ce travail traite de l’influence de l’utilisation d’une grille critériée comme moyen d’évaluation sur l’objectivité de cette évaluation. L’hypothèse a été faite que l’utilisation d’une grille comprenant des critères techniques, des critères comportementaux et des critères de progression pouvait permettre de tendre vers une plus grande objectivité de...