Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'effet des transitions en mouvement sur la concentration des élèves

Aeschlimann, Maude ; Castella, Julie ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6269.

Les enseignants se plaignent d’un manque de concentration de plus en plus présent chez les élèves des classes actuelles. Les élèves sont, en effet, exposés à de nombreux distracteurs tout au long de la journée et il leur est difficile de rester attentifs. A travers ce mémoire professionnel, nous observons les effets de transitions en mouvement sur la concentration des élèves. Pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mémorisation est-elle favorisée par la mise en mouvement pour des élèves de 7-8 ans ?

Monney, Julie ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5128.

Depuis de nombreuses années, les bienfaits de l’activité physique sont prônés par les spécialistes. Des recherches ont été effectuées et la société ne cesse de débattre autour de ce thème. L’école est, par conséquent, aussi touchée par les avis divergents. Les discussions sur le nombre de périodes d’éducation physique ne cessent de faire couler de l’encre et les...