Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du ressenti des élèves du secondaire I en EPS en fonction de différents facteurs

Baumann, Yves ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7278.

Ce travail analyse le ressenti émotionnel des élèves en fonction de plusieurs facteurs. Pour ce faire, une étude a été réalisée avec trois classes de l’établissement secondaire de Renens. Cette étude compare les ressentis de plaisir, de compréhension, d’activité et de réussite des élèves après des leçons de smolball en fonction des facteurs suivants : la théorie de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qu'est-ce qu'un geste considéré comme erroné en EPS ? : Faut-il y remédier et comment ?

Gür, Gaëlle ; Baumann, Yves ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6573.

À travers ce travail, nous nous sommes intéressés au geste erroné réalisé par un élève en EPS. Dans le cadre scolaire, nous l’avons défini comme une action motrice, ne respectant pas les règles d’actions qui lui sont propres. Cela engendre un résultat non conforme au critère de réussite visé. Ces règles d’actions et critères de réussite sont les outils qui ont été...