Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels sont les types d’interactions professeur-élève qui favorisent l’engagement volontaire des élèves en classe d’EPS ?

Balliger, Delphine ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6648.

L’objectif de tout enseignant, au-delà de la réussite des élèves, est de parvenir à impliquer sa classe dans l’activité qu’il a planifiée. Toutefois, en pratique, il n’est pas rare de constater de larges variations dans l’engagement des élèves dans une situation scolaire. En effet, professeur et élèves négocient en permanence les règles scolaires, dû à des intérêts...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "avantages et inconvénients perçus par des élèves du secondaire II"

Balliger, Delphine ; Burnier, Marilyn ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6446.

De nos jours, les directives scolaires imposent trois heures hebdomadaires d’éducation physique à tous les degrés scolaires. Certaines écoles organisent les cours d’éducation physique conjointement avec les filles et les garçons de la même classe, tandis que dans d’autres les deux genres sont séparés. Ni la Confédération, ni les cantons, ni les communes ne donnent de règles ou...