Refine my results

Language

Université de Fribourg

Rapprocher école et familles : espoirs déçus

Ogay, Tania

In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3

Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Université de Fribourg

De la curiosité à l’école, quid des enseignants?

Ogay, Tania

In: Universitas, 2012, p. 43-44

Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.

Université de Fribourg

Réussir à l’école : le piège de l’égalité des chances

Ogay, Tania

In: Universitas, 2011, no. mars, p. 17-18

Le principe d’égalité des chances peut-il se révéler contreproductif ? Plusieurs études montrent qu’en veillant à traiter les élèves de manière égale afin de ne privilégier personne, les enseignants ne font qu’accroître les écarts qui existent déjà avant l’entrée dans le milieu scolaire. Les nouvelles approches engagent plutôt à une différenciation de l’enseignement.

Médiathèque Valais

Dans les écoles valaisannes, 1798-1815

Salamin, Michel

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1990, vol.  , no.  , p. 45-80

Médiathèque Valais

L'Ecole libre de Bagnes : propos et souvenirs

Troillet-Boven, Anne

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1968, vol. 15, no. 2, p. 161-170