In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2016, vol. 36, p. 177-179
|
In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2017, vol. 37, p. 113-148
|
In: Muzikologija/Musicology, 2013, vol. 15, p. 215-231
Parsifal représente un dilemme entre la sensualité et l’aspiration à la pureté, que Wagner a notamment synthétisé visuellement dans ses indications de décors. De nos jours, de nombreux metteurs en scène refusent ce message de renoncement à la sensualité. Cet article analyse trois spectacles contemporains (Hans Hollmann, Harry Kupfer, Nikolaus Lehnhoff) sous l’angle de la...
|
In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2009, vol. 28-29, p. 195-258
Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et...
|
In: Études de lettre, 2016, vol. 302, no. 4, p. 49-65
Louis Varney fut un auteur à succès d’opérettes, qui est tombé de nos jours dans l’oubli. Cet article étudie les procédés de comique musical employés par Varney dans son chef-d’œuvre, les Mousquetaires au couvent (1880). En s’appuyant sur les écrits théoriques de Baudelaire et de Bergson, cet essai souligne la variété du comique dans cette opérette : verbal, gestuel,...
|
In: Documents de cinéma, dossier "La Fête des Vignerons, le cinéma et Gustave Doret, 1905 / 1927 (volet 2)", 2018, p. 1-27
|
In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2013, vol. 33, p. 99-131
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.
Cette thèse vise à déterminer en quoi le recueil Chante Jeunesse ! est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans la perception que le public a pu en avoir. Nous avons étudié la conception particulière de ce recueil, élaboré par une Commission qui a la charge de réformer la pratique scolaire du chant. La Commission cherche à créer...
|
Sion : [s.n.]
1(1976) - 3(1977)
|
Sion : Vallesia, Archives de l'Etat du Valais, 2005
(Cahiers de Vallesia = Beihefte zu Vallesia ; 12)
ISBN: 9782970038238
|