Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (19) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

La notion du temps à l'école enfantine

Bergen, Céline von ; Migy, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...

Haute Ecole de Travail Social

Deux religions, une éducation?, ou, L'implication du judaïsme et du christianisme au sein de la famille inter-religieuse et de son contexte

Besse, Anne-Virginie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Lorsque deux religions se rencontrent au sein d’un couple et que de cette union naît un enfant, les parents se trouvent face à un dilemme. Comment gérer l’éducation religieuse de l’enfant à travers le judaïsme et le christianisme ? Faut-il choisir une religion unique dans la vie familiale ou laisser la porte ouverte aux deux religions ? Chaque couple a trouvé sa propre manière...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation alimentaire au cycle I dans le canton de Neuchâtel

Chappuis, Sandy ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation alimentaire à l’école et la prévention de l’obésité m’intéressent énormément surtout au vu d’une société qui pousse toujours plus à la consommation, j’ai donc souhaité traiter ce sujet dans mon mémoire de fin d’études. Ce document propose une description de l’alimentation chez l’enfant et des différents concepts qui s’y joignent, notamment au niveau...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement familial romand en milieu rural de jeunes en difficulté : spécificités et défis

Charrière, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Université de Fribourg

La mort des enfants à Rome: l'impossible chagrin?

Dasen, Véronique ; Université de Fribourg

In: La Vouivre: Cahiers romands de psychologie analytique, 2006, vol. 15, p. 29-37

Haute Ecole de Travail Social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...

Haute Ecole de Travail Social

L'insertion professionnelle des mères de famille monoparentale au bénéfice du programme FORJAD : l'influence de l'enfant

Ducraux, Juanita ; Henchoz, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de sonder l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle des jeunes mères de famille monoparentales inscrites au programme FORJAD (formation pour les jeunes adultes en difficulté). Par notre étude nous souhaitons jauger l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle de sa mère au travers de trois aspects spécifiques...