Affiner les résultats

Langue

  • Français (31) désactiver le filtre
Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...