Haute école pédagogique BEJUNE

Le dessin narratif : un outil pour aider l’entrée dans l’apprentissage de l’écriture

Havlicek, Chloé ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail s’intéressera à l’apprentissage de l’écriture ; quand celui-ci pose problème, que l’enfant entre dans un blocage face à l’écriture. L’enfant aime dessiner, et si l’on utilisait ce moyen graphique pour faire face… plus exactement la représentation d’histoire. Le dessin narratif va-t-il favoriser l’entrée dans l’écriture, contrer ce blocage de...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l'éducateur dans le choix des loisirs : la mise en place des loisirs dans les intitutions pour les personnes adultes en situation de handicap psychique

Perruchoud, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Le thème de ce travail de recherche est parti d’une interrogation face à la pratique des éducateurs dans les loisirs en institution durant notre première formation pratique. Nous voulions comprendre quels sont la place et le sens des loisirs ou des activités socioculturelles dans les institutions pour personnes en situation de handicap psychique. Pour répondre à cela, nous avons défini,...

Haute Ecole de Travail Social

Et si notre sexualité vous était contée ou comment des adultes en situation de handicap mental moyen vivent-ils leur sexualité dans une institution possédant un règlement et une politique en matière de relations affectives et sexuelles?

Lugon, Anne ; Viret,Cécile ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

La sexualité des personnes en situation de handicap mental étant encore largement taboue dans le domaine de l’éducation sociale, nous avons voulu, en tant que professionnelles, aller à la rencontre de ces personnes afin qu’elles nous expliquent leur vécu sexuel et intime. La connaissance de leurs besoins et leurs envies nous paraît fondamentale pour l’adaptation de la prise en charge...