Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le slow tourism à Lausanne et ses impacts environnementaux sur la destination

Matos, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de déterminer l’offre existante de slow tourism, forme de tourisme récente, dans la ville de Lausanne et d’étudier ses éventuels impacts environnementaux, tant positifs que négatifs, sur la destination. Pour atteindre ces objectifs, une enquête quantitative a d’abord été réalisée afin de déterminer, d’une part, le niveau de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’intégration du développement durable au sein des manifestations, à travers des guides de «bonnes pratiques»

Aznar, Kim ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail a pour but d’analyser la façon dont le développement durable est appliqué dans le monde de l’événementiel. Pour ce faire, la première partie de ce travail amène une définition du développement durable et présente un état des lieux actuel de son application au 21ème siècle. Dans un deuxième temps, 19 guides de bonnes pratiques indiquant comment organiser une...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Paleo Festival Nyon : analyse de faisabilité pour la mise en place de vaisselle consignée et lavable

Flückiger, Manon ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Des sommets mondiaux sont organisés à travers la planète pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Cependant, nos représentants parlent beaucoup mais n’agissent pas assez. Même à petite échelle, chaque geste est important. Dans l’évènementiel, les politiques environnementales se démarquent avec le tri des déchets, les économies d’énergie et d’eau ou...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’impact de la fonte du grand glacier d’Aletsch sur le développement de la région et sa promotion touristique

Prost, Guillaume ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

L’homme a toujours considéré les glaciers comme des êtres vivants. Quand il s’en approche, une certaine sensualité règne entre lui et cet être. Il ressent le vent et la fraîcheur émanant de sa présence imposante, écoute en silence et avec attention les craquements incessants que celui-ci produit. En contemplant le contraste du paysage éclatant qui l’entoure, le blanc des...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Importance de l’environnement sonore dans le domaine du tourisme et son développement touristique en Valais

Peccavet, Lucile ; Matos Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Les voitures, les avions, la musique dans les magasins, les portes qui claquent… tous font largement partie de notre quotidien et ont un impacte direct sur notre bien-être et notre environnement, qui plus est, sur notre environnement sonore. Le terme de soundscape a été créé par Raymond Murray Schafer, qui, il y a plus de trente ans déjà, s’intéressait à la qualité de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Paléo Festival Nyon : mesures environnementales pour la mobilité des festivaliers

Egger, Coralie ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Le Paléo Festival Nyon fait partie des plus grands festivals de musique d'Europe. Sa notoriété ne cesse de croître et de traverser les frontières. La construction de cette ville éphémère demande une concentration très importante en termes d'infrastructures pour pouvoir recevoir quelque 50 000 festivaliers présents chaque soir. Le déroulement d'une manifestation de cette taille a des...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle de l'éducateur dans le choix des loisirs : la mise en place des loisirs dans les intitutions pour les personnes adultes en situation de handicap psychique

Perruchoud, Sophie ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Le thème de ce travail de recherche est parti d’une interrogation face à la pratique des éducateurs dans les loisirs en institution durant notre première formation pratique. Nous voulions comprendre quels sont la place et le sens des loisirs ou des activités socioculturelles dans les institutions pour personnes en situation de handicap psychique. Pour répondre à cela, nous avons défini,...