Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Domaine

Haute école pédagogique BEJUNE

Malentendu et gestes de l’enseignant pour co-construire les règles de vie avec les élèves

Gruber, Madeleine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du ressenti des élèves du secondaire I en EPS en fonction de différents facteurs

Baumann, Yves ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7278.

Ce travail analyse le ressenti émotionnel des élèves en fonction de plusieurs facteurs. Pour ce faire, une étude a été réalisée avec trois classes de l’établissement secondaire de Renens. Cette étude compare les ressentis de plaisir, de compréhension, d’activité et de réussite des élèves après des leçons de smolball en fonction des facteurs suivants : la théorie de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le mind-map, un outil au service des apprentissages à l’école primaire

Ris, Muriel ; Savoy, Camille ; Breithaupt, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6521.

Notre recherche propose de tester un outil médiateur en classe pour l’organisation et la stabilisation des savoirs lors de la phase d’institutionnalisation : le mind-map. C’est une pratique déjà établie mais peu voire pas utilisée dans l’enseignement primaire. Pourtant, les travaux de Régnard (2011) montrent que la création avec et par les élèves de ce type de carte permet à la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La compréhension en lecture au secondaire I : proposition d'une séquence didactique autour des processus et stratégies de compréhension

Ravaz, Emmanuelle ; Pasche Diallo, Amélie ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6470.

Quelles sont les compétences de compréhension en lecture des élèves lorsqu'ils arrivent au secondaire 1 ? Sont-ils en mesure d'aborder n'importe quel texte narratif ? Quels processus et stratégies leur enseigner pour améliorer cette compréhension ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre, en imaginant une séquence didactique pour nos classes. Le but de ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Connaissance, compréhension et prise de conscience : un essai sur les enjeux de l'enseignement à partir du Ménon de Platon

Stocker, Nicolas ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6336.

Dans le Ménon, Platon met en scène son maître Socrate à qui Ménon demande si la vertu peut s’enseigner ou non. Seulement Socrate, dont la Pythie de Delphes a dit qu’il était le plus sage des hommes, prétend ne pas savoir ce qu’est la vertu. Dans ces conditions, argumente-t-il, il n'est possible de répondre à la question posée. Ménon qui prétend connaître la vertu échoue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure une consigne sous forme vidéo favorise-t-elle la compréhension, la motivation et l'autonomisation des élèves en art visuel ?

Rappaz, Sébastien ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6240.

Ce travail de mémoire a pour sujet d’étude le rôle que peut avoir une consigne vidéo dans un cours d’arts visuels. Les consignes en général, qui peuvent être énoncées par différents moyens (papier, oral, geste, vidéo, etc.), font partie intégrante des pratiques pédagogiques et se situent au cœur des apprentissages. Pourtant, peu d’études sur leur efficacité ont été menées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lecture et entrée dans la culture écrite, quelle place pour le conte ? : étude des pratiques enseignantes au cycle deux concernant le conte et les dispositifs qui lui sont liés

Kläy, Cindy ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de substances psychoactives à l'adolescence : pourquoi consomment-ils du cannabis ?

Renirkens, Joëlle ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5625.

La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de...