Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs : le comportement de l'intervenant en protection de l'enfant quand le jugement rendu ne correspond pas à sa perception de la situation

Balmer, Coralie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...

Université de Fribourg

Transparency and imagining seeing

Dorsch, Fabian

In: Philosophical Explorations, 2010, vol. 13, no. 3, p. 173-200

In his paper, The Transparency of Experience, M.G.F. Martin has put forward a wellknown – though not always equally well understood – argument for the disjunctivist, and against the intentional, approach to perceptual experiences. In this article, I intend to do four things: (i) to present the details of Martin’s complex argument; (ii) to defend its soundness against orthodox...

Université de Fribourg

Hume on the Imagination

Dorsch, Fabian

In: The Routledge Handbook of Philosophy of Imagination

This chapter overviews Hume’s thoughts on the nature and the role of imagining, with an almost exclusive focus on the first book of his Treatise of Human Nature. Over the course of this text, Hume draws and discusses three important distinctions among our conscious mental episodes (or what he calls ‘perceptions’): (i) between impressions (including perceptual experiences) and ideas...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enfant en difficulté face à l’apprentissage de la notion du temps

Gfeller, Sophie ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

« C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Arts visuels à l’école : entre attentes et vécus : enquête sur les curriculums à l’aune de la réduction des dotations horaires

Locher, Joann ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire a pour but de rendre compte des parcours et des attentes de la population neuchâteloise quant aux arts visuels (parfois abrégé AVI) à l’école secondaire. Sont étudiés principalement trois aspects principaux que sont les curriculums vécus par les participants à l’enquête et ceux en vigueur actuellement, ainsi que les luttes de pouvoir symbolique relatives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Harcèlement en classe : perception du phénomène et moyens d’intervention de l’enseignant

Pelluet, Océane ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le harcèlement scolaire est un problème récurrent face auquel les enseignants se sentent déstabilisés et souvent démunis. Il n‟est donc pas aisé de savoir de quelle manière il faut intervenir et communiquer dans de telles situations. En effet, le harcèlement entre pairs a un réel impact sur le développement et l‟apprentissage de l‟élève. À partir de ce constat, les questions...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...