Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’intéresse à la coopération au quotidien. Plus précisément sur les effets que celle-ci peut avoir sur l’élève et la classe. Dans un premier temps, la problématique apporte des informations théoriques, concernant l’histoire de la coopération, diverses définitions, ainsi que des informations pratiques avec quelques outils liés à la coopération. À partir de...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est plus...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7100.
Diverses réformes conséquentes touchent actuellement le système éducatif vaudois. Sur le plan national, le concordat HarmoS a pour but d’homogénéiser les cycles et les plans d’études. Sur le plan cantonal, la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) est entrée en application. Suite à une volonté de mieux accompagné les élèves en soutenant davantage leur progression...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6111.
Pratiquer la différenciation pédagogique permettrait, selon certains et contrairement à la pédagogie frontale, de viser la réussite de tous les élèves et de leur offrir des chances égales, sans distinction. Si ces hypothèses sont vraies, alors il est louable que les enseignants fassent tout leur possible pour la mettre en oeuvre. Pour ce faire, il semble dès lors opportun – c'est une...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5722.
Une transformation dans les structures de l’école publique est observée dans tous les systèmes éducatifs occidentaux : le discours autour du travail d’équipe et de la collaboration devient une norme incontournable. Parallèlement, suite à l’accord cantonal adopté par le CDIP en 2007, des solutions intégratives ont été préférées aux solutions séparatives pour les élèves en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.
Ce travail de Bachelor a pour objectif d’améliorer la collaboration entre tous les partenaires de l’offre touristique de Crans-Montana afin de développer une meilleure image et un positionnement plus performant de la destination. En vue de distinguer des solutions adéquates à la situation de Crans-Montana, une recherche de documents a été entreprise pour identifier différents...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5541.
|