Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment augmenter les visites du Musée du Papier peint ?

Tenüd, Jérémy ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce projet est le fruit d’un mandat entre l’auteur et le Musée du Papier peint (Mézières). Le présent travail de recherche s’intéresse à des propositions d’amélioration pour augmenter les visites de l’établissement fribourgeois. Afin de répondre à cette problématique, quatre objectifs ont été posés et plusieurs méthodologies ont été utilisées. Une interview et des...

Haute école de gestion de Genève

Conception d'un modèle de traitement archivistique pour les dossiers d'expositions temporaires des Musées de la Ville de Genève : de leur création à leur mise à disposition aux Archives de la Ville de Genève

Fournier, Mélanie ; König, Simone ; Allemann, Christian ; Boder, Aleksandar (Dir.) ; Grange, Didier (Codir.) ; Burgy, François (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 1998.

Les Musées de la Ville de Genève organisent chaque année plusieurs expositions temporaires. Celles-ci génèrent des dossiers de taille et de contenu très variés en fonction de l’importance de l’exposition. Actuellement, les préposés aux archives et les collaborateurs des musées ne disposent pas de recommandations sur leur archivage ; c’est pourquoi les Archives de la Ville...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Institut et Musée Voltaire : mise en place d'une formule d'audio-guide basée sur les NTIC

Dutheil, Séverine ; Martin, Isabelle ; Pernier, Sandrine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2040.

Dans le cadre de notre travail de diplôme, nous avons été chargées de réaliser un audio-guide utilisant les nouvelles technologies, afin de répondre, de la manière la plus adaptée possible, à la problématique spécifique de l’Institut et Musée Voltaire (IMV), et plus particulièrement de son exposition permanente. En effet, de fortes contraintes liées à la conservation des œuvres...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...

Haute école de gestion de Genève

Musées en action : mise en oeuvre de l'organisation documentaire des musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds dans les réseaux romand et neuchâtelois

Flury, Annick ; Thonney, Grégory ; Walliser, Rachel ; Humair, Jacques-André ; Humair, Jacques-André (Dir.) ; Boder, Aleksandar (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2002 ; TDB 1978.

Les bibliothèques des quatre principaux musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds possèdent des fonds riches qui ne sont pas encore accessibles au public. La promotion de ce patrimoine passe par la mise en œuvre d'une structure organisationnelle permettant à ces bibliothèques de musées d'assurer l'accueil de leur public et la saisie de leurs données bibliographiques dans les réseaux romand...

Haute école de gestion de Genève

Musées en mouvement : une organisation documentaire pour les musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds : étude de faisabilité

Camean, Susana ; Cameroni, Martine ; Castelli, Cristina ; Humair, Jacques-André ; Humair, André (Dir.) ; Burgy, François (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2001 ; TDB 1971.

Ce travail est le résultat d’une réflexion dont les premiers éléments ont été esquissés il y a une dizaine d’années déjà. En effet, la volonté de réorganiser les bibliothèques des quatre principaux musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le souhait de mettre en oeuvre une collaboration interinstitutionnelle en matière documentaire ont toujours été présents dans l’esprit...

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les musées face à la génération Z : pistes d’amélioration de l’offre du Musée d’art et d’Histoire de Fribourg

Schmidt, Lisa ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de bachelor répond à la question de l’amélioration de l'offre du musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF). L’étude empirique s’applique plus spécifiquement à la génération Z et principalement les jeunes âgés entre 16 et 23 ans. Plusieurs méthodes sont mobilisées : une analyse de la revue de la littérature et des observations concrètes menées par la...