Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...

Haute Ecole de Travail Social

Comment un partenaire souffrant de co-dépendance et partageant sa vie avec une personne alcoolique conçoit-il la participation à un groupe d'entraide du type Al-Anon ?

Theux, Iris ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

De plus en plus de personnes se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés (familiales, professionnelles, personnelles, relationnelles, financières) et recourent à l’alcool pour apaiser leurs maux et leurs soucis. L’alcoolo-dépendance touche donc de nombreuses personnes et de nombreux foyers. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le consommateur mais également...

Haute Ecole de Travail Social

Animateurs socioculturels et créativité : quel rapport?

Oppliger, Marjorie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...

Haute Ecole de Travail Social

Mères alcoolo-dépendantes : quel accompagnement ?

Gaist, Emilie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Le thème de l’alcoolo – dépendance en lien avec la parentalité est au centre de ce travail de Bachelor. Il est amené sous l’angle des éléments qui ont été déterminants à la décision pour des mères alcoolo-dépendantes à entrer en traitement dans un centre spécialisé dans les addictions afin de se rétablir. C’est donc la décision d’entreprendre celui-ci ainsi que le...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d’une stratégie de communication pour l’Association suisse romande de la coeliakie

Barbay, Frédéric ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Dans le contexte actuel de surinformation de la société, la communication des associations est un moyen indispensable si elles souhaitent bénéficier d’une forte notoriété. Mandatée par l’Association suisse romande de la coeliakie (ARC), dont le but est d’apporter une aide aux personnes atteintes de l’intolérance alimentaire au gluten, cette étude a pour objet le développement...

Haute Ecole de Travail Social

La violence au sein du couple : en sortir est un choix qui se pense et se concrétise pas à pas, c'est sortir de prison et retrouver sa liberté

Wüthrich, Angélique ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

La thématique de la violence au sein du couple est au coeur de ce travail de bachelor. Elle est abordée sous l’angle du cheminement intellectuel des femmes victimes et des choix qu’elles ont posés en vue de mettre un terme à la violence subie. C’est donc le processus de décision, ou de changement, qui se trouve au centre de cette recherche. Cette décision doit être comprise ici comme...

Haute Ecole de Travail Social

La motivation à entreprendre et à poursuivre un traitement pour un malade alcoolique

Varone, Anne-Laure ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Interpellée par ce qui amène une personne à suivre un traitement à Villa Flora, j’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en étudiant leur motivation. Mon enquête a montré que les facteurs motivationnels des pensionnaires ne sont pas identiques lors de l’arrivée dans notre institution et au moment de la prolongation du séjour. En premier lieu, l’intention des individus...