Université de Neuchâtel

What if I was a refugee? : L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie

Alder, Isabella ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante : Les motivations et stratégies des étudiant.es internationaux.ales à l’Université de Neuchâtel

Leo, Christelle ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Riaño, Yvonne (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

La mobilité étudiante est un phénomène en pleine expansion. Selon les chiffres de l’OCDE, le nombre d’étudiants inscrits dans une université en dehors de leurs pays de citoyenneté serait passée de 0.8 millions en 1975 à plus de 4.1 millions en 2010. (OCDE, 2012). Si de nombreuses études ont été faites sur le thème de la migration étudiante, peu sont celles qui se focalisent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le redoublement scolaire : représentations des étudiants en fin de formation d'enseignant préscolaire et primaire à la HEPL

Crettaz, Delphine ; Déray, Joachim ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0375.

Notre mémoire se penche sur les représentations du redoublement scolaire chez les étudiants en fin de formation préscolaire et primaire à la HEPL. Notre travail se compose d’une première partie exposant nos motivations quant au choix de notre sujet. Cette dernière comporte également un cadre théorique se basant principalement sur les recherches déjà effectuées sur la...

Haute école de travail social de Genève

La prostitution estudiantine en Suisse romande : quels en sont les éléments déclencheurs ?

Moos, Florence ; Simoes, Tania ; Gay, Josie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2010.

La prostitution estudiantine est un sujet d’actualité passablement médiatisé. C’est cette médiatisation ainsi que la connaissance de cette réalité qui nous ont poussées à nous interroger sur ce phénomène. En effet, il nous semblait paradoxal que des étudiant.e.s, en construction de leur avenir professionnel, « décident » de s’engager dans une activité de prostitution....

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la situation salariale des étudiant-e-s en emploi : équité ou sous-équité ?

Roverano, Daniel ; Regamey, Gilles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDEE 36.

Les établissements HES proposent une formation d’économie d’entreprise en emploi. Cette filière permet à l’étudiant de garder un pied dans le milieu professionnel tout en poursuivant des études. Mais à quel prix? L’étudiant en emploi est-il sujet à la sous-équité salariale du fait qu’il étudie encore? Quel est son salaire moyen et médian? A quel niveau se situe sa...