Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...
|
In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344
Sustainable development (SD) is a society project and a political choice. It requires the acquisition of knowledge to understand the complex and interdisciplinary issues to which it refers. Even more so, it opens the way to unfamiliar logic and lines of reasoning. In order to think in terms of education for sustainable development, one has to take into account the specificities of the ...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123
Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...
|
In: Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2012, vol. 2, no. 1, p. 19-55
Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'urie éducation en vue d'un développement durable (EDD). Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il...
|
In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19
By presenting the Swiss school system and its specificities concerning education for sustainable development, this article discusses the theoretical foundations of that education. It also presents the concrete avenues offered to students of the Haute école pédagogique (HEP) of Fribourg, responsible for the training of future primary school teachers in this township. An important role in the...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 125-141
Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction ...
|
In: L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques : actes des 31es Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2011, p. 1-7
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a remplacé l’éducation à l’environnement (EE) dans les plans d’études. Qu’est-ce que cela change pour les enseignants, pour les élèves, pour les objectifs scolaires ? Autant de questions dont les réponses mettent en avant l’interdisciplinarité autant que des changements fondamentaux au niveau de la manière de penser,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’intéresse à l’anorexie mentale. Notre regard s’est tout particulièrement axé sur la professionnalité. Au travers de lectures préalables, nous avions pu prendre conscience que les intervenant-e-s inclus-e-s dans la prise en charge sont majoritairement issu-e-s de formations médicales. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un complet...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail de Bachelor traite de la prise en charge des femmes valaisannes atteintes d’un cancer qui ont été traitées dans deux cantons. J’ai rencontré deux femmes atteintes d’un cancer mais actuellement en rémission. Avec elles, j’ai effectué des récits de vie. Ces témoignages m’ont permis de mettre en lumière les ressources, les besoins et les manques rencontrés par mes...
|