Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Comment les enseignants envisagent-ils la visite scolaire au musée ? Quels sont les aspects pédagogiques, les facteurs personnels et institutionnels qui rentrent en compte dans cette démarche? Les enseignants semblent quelque peu désemparés face au défi que représente la visite scolaire. J’ai donc cherché à comprendre les rouages de la collaboration entre école et musée afin de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
|