Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le milieu carcéral fait peur et intrigue, cela principalement car il est méconnu. Ayant envie de donner de la visibilité et de ramener l’humain au centre des préoccupations, ce travail de recherche a pour but de mettre en valeur le quotidien des travailleurs et travailleuses sociales en milieu carcéral et d’apporter des clés de compréhension pour une meilleure insertion des...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
The trauma resulting from sexual abuse is a difficult experience that causes negative physical, psychological and spiritual impact on the victim. Research on this topic is more advanced in developed countries than in the Middle East. Lebanon lacks sufficient research about sexual abuse since it is still a taboo subject especially among young men. Thus, in this research, we have decided to...
|
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229
Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail porte sur les devoirs à domicile. Plus particulièrement, il traite du rôle des parents dans la réalisation des devoirs. L’objet spécifique de cette étude, est de confronter le discours et la pratique des parents, c’est-à-dire leur vision de leur rôle, leur conception des devoirs à domicile, (tel qu’ils peuvent l’exprimer lors d’un échange) et la pratique réelle en...
|
In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107
La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...
|