In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44
Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés au vaste sujet de l’évaluation. Nous avons d’abord tenté de la définir, d’en comprendre les fonctions, de cerner la place qu’elle peut avoir dans l’enseignement spécialisé. Nous avons également cherché à préciser les notions de compétence et de régulation. Le but de ce travail est de vérifier si l’observation...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Cette recherche porte sur l’adaptation des épreuves d’évaluation pour les élèves ayant des troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétique. Le cadre conceptuel est structuré en trois chapitres distincts : « Les troubles de l’acquisition de l’arithmétique », « l’évaluation » et « l’adaptation ». Cette recherche aurait pour but d’être une source...
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In: Distances et médiations des savoirs, 2018, no. 22, p. 1-5
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In: L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, 2016, p. 85-107
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In: Glossa, 2017, no. 120, p. 75-98
La démarche exposée, issue d’une méthodologie de type Evidence Base Practice (Durieux, Pasleau Maillart & Durieux, 2014, notamment) s’inscrit, à l’origine, dans une recherche personnelle d’efficience sur le plan des actes cliniques (bilans et thérapies des troubles du langage oral chez l’enfant) dans le contexte administratif suisse (canton de Fribourg)1....
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Les curricula scolaires actuels du monde occidental tendent de plus en plus vers l’approche par compétences et la référence officielle de la Suisse, le Plan d’études romand (PER), en fait partie. Dans une approche par compétences, la place de l’autoévaluation peut prendre tout son sens. Autant pour l’enseignant que pour l’élève. A travers celle-ci, l’élève apprendra à...
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Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2008.
Située au sein du pôle universitaire Uni-Mail, dans un espace documentaire qui rassemble six bibliothèques, une archive et une médiathèque, la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education connaît un afflux de public considérable, pris en charge par un dispositif d’accueil à deux niveaux : d’une part, un service d’accueil et de prêt, et d’autre...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2002.
Performance-Measurement-Systeme (PMS) werden in der Wissenschaft seit mehr als zehn Jahren intensiv diskutiert. Wie Untersuchungen zeigen, wurden die vorgeschlagenen Ansätze in der Praxis jedoch erst mangelhaft umgesetzt. Die Verbreitung und die Qualität der IT-unterstützten PMS sind unbefriedigend. Die bisher vorgeschlagenen Ansätze tragen den Bedürfnissen der Unternehmen nur teilweise...
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