Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Domain

Keyword

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Université de Fribourg

Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles ? : Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales

Conus, Xavier ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Le travail de thèse présenté dans cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet de recherche COREL1 (1 Projet de recherche n° 152695 « COREL : Quand l’enfant devient élève, et les parents, parents d’élèves. Construction de la relation entre les familles et l’école lors de l’entrée à l’école », soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)...