Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.
Cette recherche a pour but de présenter les attentes parentales envers l’école et plus particulièrement des premières années de l’école obligatoire et de les comparer avec les croyances des enseignants de ces degrés-là. Nous confronterons ces attentes et croyances à des éléments issus de la littérature traitant de cette thématique. L’analyse qualitative se base sur trois...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.
Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6639.
A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5722.
Une transformation dans les structures de l’école publique est observée dans tous les systèmes éducatifs occidentaux : le discours autour du travail d’équipe et de la collaboration devient une norme incontournable. Parallèlement, suite à l’accord cantonal adopté par le CDIP en 2007, des solutions intégratives ont été préférées aux solutions séparatives pour les élèves en...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5354.
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5558.
En visionnant un reportage où des enfants étaient hospitalisés pour une longue durée et étaient suivis scolairement dans une classe au sein de l’hôpital, l’une d’entre nous s’est questionnée sur ce qu’il se passait en Suisse. Existait-il une pareille structure ? Et pour l’autre, son grand intérêt pour la pédiatrie a renforcé notre envie de nous pencher sur la question et de...
|
In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77
En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
|