Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

  • Cet aspect est mis en avant par une grande présence sur les réseaux sociaux, mais aussi de la documentation, une FAQ, un podcast audio, et un forum de discussion construit avec l’outil Discourse : Our forums are for home users and contributors to discuss and ask questions about Nextcloud....
  • • Communication et information aux professionnel·le·s : Ex Libris met régulièrement à jour ses logiciels (mensuellement pour Alma, trimestriellement pour Primo)....
  • La crédibilité renforcée par la présence de l’équipe de Louvain a également été soulignée par CFV tandis que SiC salue une fois de plus la volonté flagrante de transparence que ces démonstrations dénotent....
Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

  • On caractérise les données de recherche produites ou manipulées au sein de l’institution : les disciplines, la présence de données sensibles ou non, les volumes en jeu, les formats, … On collecte aussi les informations sur les ressources financières et humaines disponibles qui seront notamment décisives pour le choix entre un dépôt existant (et lequel) et le développement d’un nouveau dépôt, et pour les choix techniques associés....
  • Ibid. 79 Ibid. 78 Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse GUIRLET, Marielle 156 Elément descriptif Type d’élément Pertinence, intérêt de Source de l’information l’information (dépôt existant) Présence sur booléen les réseaux sociaux, accès à une communautés d’utilisateurs du dépôt général site du dépôt Incitations à déposer (visibilité, ...)...
  • ) - Gestion des données sensibles déclaration par le -la dépositaire de la conformité avec les règles sur l’intégrité de la recherche de l’ETHZ Licence par défaut non Possibilité de choisir une licence parmi les 6 licences CC proposées Contrôle des accès aux données et permissions par les dépositaires oui : accès ouvert, membres ETHZ seulement, embargo, accès fermé, sélection d’utilisateurs Embargo possible oui Attribution d’un PID DOI (si accès autre que fermé); possibilité de réserver un DOI Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse GUIRLET, Marielle 216 Research Collection Catégorie Elément Remarque Lien avec d’autres dépôts (PLOS, GitHub) portail EU OpenAIRE : publications et données de recherche peuvent être publiées par ID de projet ; Web of Science et Scopus : importation de publications ; lien avec publications externes sur sites de journaux ou autres; connexion avec ETH Data Archive pour préservation à long terme Connexion possible avec son environnement de recherche Re3data Google Scholar et d’autres moteurs de recherche académique Outils pour l’accès, l’échange et l’interopérabilité des contenus OAI-PMH Formule de citation non Outils de visualisation des données non Informations disponibles sur le site du dépôt rubrique news, accès direct au manuel d’utilisation Réseaux sociaux non Communauté d’utilisateurs rubrique news, flux RSS Métriques, statistiques d’usage nombre de téléchargements par pays; auteurs/objets les plus populaires ...; citations par Web of Science et Scopus ; suivi des blogs et réseaux sociaux publication mensuelle des résultats synthétiques Architecture OAIS non Plateforme, technologies (Open Source ou propriétaires) Infrastructure filtre par mot-clé, type de publication, département, auteur ; instructions dans le manuel d’utilisation Indexation pour découvrabilité par des moteurs de recherche Services et ressources complémentaires Outil de recherche avancée sur le dépôt Inclusion dans un registre de dépôts Services pour la découvrabilité et la réutilisation non Open Source (DSpace) Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse GUIRLET, Marielle 217 Research Collection Catégorie Elément Remarque Localisation des serveurs, des espaces de stockage - Plan de préservation à long terme choix de la durée de rétention (10 ans, 15 ans ou illimitée) Feedbacks et conseils d’experts - Maintenance des systèmes oui Mesures de sécurité et de protection - (d’après ETHZ- ETH-Bibliotek [sans date]a, b, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n ; ETHZ [sans date]a, b) Université de Zurich Engagement institutionnel pour l’Open Science L’Open Access fait partie des objectifs stratégiques de l’Université de Zurich (Universität Zürich, Hauptbibliotek 2020a)....
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Open Science : stratégie du soutien aux chercheurs de l’Université de Lausanne

Zuber-Dutoit, Tania ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 76.

L’Open Science est un terme à la mode, qui recouvre des notions très étendues et souvent mal comprises. L’Université de Lausanne, par l’entremise de son Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS), souhaite concrétiser ces notions et rassembler les initiatives existantes en créant un centre de soutien Open Science. Afin de répondre au mieux aux besoins des...

  • Pour chaque partie, les personnes à contacter selon les facultés ou les spécialités seront clairement présentées, de manière uniforme : avec leurs domaines de spécialité, leurs informations de contact, leurs jours de présence, voire une courte biographie....
  • Elle propose également des workshops réguliers mensuels Open Data de 3h00 avec son collègue Jérôme Zbinden sur comment publier les sets de données de recherche accompagnant la publication et améliorer la visibilité et reproductibilité des travaux de recherche....
  • Il lui semblerait bien d’avoir des réunions mensuelles, avec un ordre du jour....
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La gestion des données de recherche à l'Université de Lausanne : enjeux transdisciplinaires

Jambé, Carmen ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2266.

Le présent travail est effectué pour le Service des Ressources informationnelles et archives (UNIRIS) de l’Université de Lausanne (UNIL) dont la responsabilité couvre la gestion de l’ensemble du cycle de vie des informations et documents d’archives produits au sein de l’UNIL. À l’instar de n’importe quel lieu de savoir, l’UNIL héberge des chercheurs qui produisent des données...

  • Enfin je ne saurais assez remercier ma famille et mes proches, mes relectrices et relecteurs, pour leur indéfectible présence, leur patience et leurs constants encouragements....
  • La fréquence hebdomadaire regroupe les réponses « 1x/semaine » et « plusieurs fois par semaine ». 73 La fréquence mensuelle regroupe les réponses « 1x/mois » et « plusieurs fois par mois ». 74 La fréquence irrégulière regroupe les réponses « fréquence irrégulière », « 1x/semestre », « 1x/an » et « autre ». 75 Moyenne égale à 26.5% (respectivement 28% pour les serveurs UNIL et 25% pour Crashplan UNIL). 71 72 La gestion des données de recherche à l’Université de Lausanne : enjeux transdisciplinaires JAMBÉ, Carmen 36 Toujours lorsque les données de recherche sont sécurisées, les moyens suivants sont principalement utilisés : 1) login / mots de passes (33% des pers.) ; 2) serveurs sécurisé (22% des pers.) ; 3) pare-feu, antivirus, logiciels anti-hacking, etc. (17% des pers.) et 4) contrôle des accès aux laboratoires, locaux et salles (15% des pers.)....
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Elaboration d'une politique collaborative de gestion des images chez Agridea

Tissot, Lucille ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2134.

Ce travail a pour but de proposer trois solutions différentes à la mise en place d’un système de gestion collaborative des images. Il s’agit d’un mandat qui m’a été confié par la filiale de Lausanne d’AGRIDEA. Les solutions proposées sont accompagnées d’un plan de mise en place et découlent des besoins de l’institution. Après quelques lectures, un état des lieux de...

  • Certaines images sont dupliquées dans différents dossiers où leur présence est pertinente, elles sont parfois enregistrées en différentes résolutions dans le même dossier ; dans ce cas on peut identifier les originaux des copies par leur nom....
  • En revanche, au niveau du coût, il y a une redevance mensuelle pour la solution en hébergement dont le montant dépend du volume des documents. « Pour exemple, pour 20 Go de stockage, le coût mensuel est de 350 euros HT....
  • Dans le cas de l’hébergement, il n’y a pas de contrat de maintenance, tout est intégré au coût mensuel....
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Stratégie marketing dans les bibliothèques scientifiques spécialisées : étude de cas du centre de documentation GIGA, Hambourg

Beck, Estelle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2110.

Ce travail de Bachelor traite du marketing dans les bibliothèques spécialisées et l’illustre par une étude de cas, partie principale du travail, se basant sur le centre de documentation GIGA. Dans ce rapport, il a tout d’abord fallu cerner les caractéristiques des bibliothèques scientifiques spécialisées, justifier l’utilisation du marketing dans ces institutions et étudier des...

  • Un service d’information mensuel, transmettant une liste des nouvelles acquisitions de livres aussi bien que de périodiques, des nouveaux projets, conférences, évènements et autres rapports de projets est également souhaitable....
  • En effet, une participation aux conversations électroniques permet également de faire valoir sa présence sur le Web....
  • De plus, tous les employés devraient recevoir le procès-verbal mensuel des séances et être tenus au courant de l’avancée du projet....
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La bibliothèque sans bibliothécaire : l'autogestion comme outil de communication à la Cité du Genévrier

Clément, Sandrine ; Salamin, Caroline ; Wyler, Debora ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2036.

La Cité du Genévrier, située à Saint-Légier sur Vevey, dans le canton de Vaud, est une institution qui accueille des personnes physiquement et/ou mentalement polyhandicapées. Cet établissement fait partie de la Fondation Eben-Hezer qui compte également deux institutions-soeurs, les Maisons des Chavannes et le Home Salem. Un nouveau bâtiment a été construit; il accueillera notamment...

  • Communiquer avec l’informatique, oui, mais certains collaborateurs ont aussi besoin de toucher du papier, d’avoir le cadeau d’un bulletin mensuel, par exemple, glissé dans la boîte aux lettres, qui peut être pris à la pause pour discuter de ce qu’il contient....
  • La présence d’un seul critère déterminant suffit à retirer un ouvrage, alors que la présence de plusieurs critères non déterminants cumulés est indispensable pour faire de même....
  • La présence du bibliothécaire serait surtout utile pour le démarrage du projet....
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Wiki-Valais: un outil collaboratif pour la mise en valeur du patrimoine valaisan

Bourquenez, Maude ; Premand, Carole ; Zabana, Mimita ; Schneider, René (Dir.) ; Cordonier, Jacques (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDB 2042.

Nous avons été mandatées par la Médiathèque Valais pour étudier la possibilité de mettre en place un outil s’appuyant sur la technologie wiki dans le but de valoriser le patrimoine valaisan. La problématique centrale de notre mandat consistait à réfléchir aux diverses modalités d’intégration à la technologie wiki de l’Encyclopédie Valais et des bases de données provenant...

  • De plus, la présence d’un onglet « historique » permet d’archiver les 500 dernières modifications effectuées par les contributeurs....
  • Cette page lui permet alors de rendre compte de son activité sur Wikipédia, mais aussi de communiquer avec la communauté en présence....
  • Quotidiennement Hebdomadairement Mensuellement Occasionnellement Jamais Autre(s) : __________________________________________________ 12....