In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39
Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...
|
In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171
En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie...
|
In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18
Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2009, no. 9, p. 177-197
Cet article porte essentiellement sur la perception par les enseignant-e-s titulaires de l’apport cognitif et socio-affectif, pour les autres élèves, de l’intégration dans la classe d’un enfant en situation de handicap. L'auteur se base sur une étude qualitative longitudinale menée dans six classes primaires du canton de Fribourg accueillant un enfant intégré durant l’année...
|