Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Motivations de voyage des milléniaux suisses romands et crise sanitaire du COVID-19 : analyse des impacts et recommandations sectorielles

Deprez, Fanny ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Le but de ce travail est de comprendre quelles sont les motivations et perceptions de voyage des milléniaux suisses romands à la suite de la crise sanitaire du COVID-19. En effet, une crise d’une telle ampleur peut avoir de nombreux impacts sur différents secteurs. Cette étude vise alors à analyser les motivations actuelles, les impacts engendrés et à proposer des suggestions...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Évolution et attractivité des destinations touristiques de montagne en lien avec l’intensification du trafic motorisé privé : Etude de cas: Vercorin

Zabloz, Florent ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Les stations alpines subissent, depuis quelques années, une constante évolution du nombre de véhicules privés. Vercorin, petite station de moyenne altitude, n’échappe pas à ce phénomène. Ce travail a pour but d’analyser ce problème de saturation que connaît Vercorin et de proposer des solutions pour que la mobilité devienne plus agréable dans le village et ses environs.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de potentiel pour accueillir les touristes d’affaires dans la Broye

Bracher, Corinne ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

La Broye est une destination de tourisme de loisirs et dont la saison haute s’étale sur la période estivale. Ce déséquilibre engendré par la saisonnalité peut être diminué par le tourisme d’affaires (Dernbach, 2016). Ce travail de Bachelor vise à étudier le potentiel de développement du tourisme d’affaires dans cette région rurale et bicantonale. Suite à l’identification...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les remontées mécaniques et les technologies de l’information et de la communication

Humair, Adrien ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ce travail a pour but premier de définir les meilleures pratiques liées aux technologies de l’innovation et de la communication dans le domaine des remontées mécaniques. Le second objectif est de proposer un plan d’actions à son mandant, la Société des remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz, pour lui permettre de perfectionner sa communication digitale. Pour répondre à ces...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Dynamiser et diversifier les prestations actuelles et futures de l’Ecole Suisse de Ski de Vercorin

Lauper, Mélanie ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

L’ESS Vercorin subit une baisse de sa clientèle depuis 3 ans malgré des prestations de qualité et une clientèle fidèle. Cette baisse est principalement due à des facteurs externes sur lesquels l’ESS a peu d’influence. Ainsi, ce travail a pour objectif d’amener des propositions concrètes susceptibles d’augmenter sa fréquentation.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Airbnb : un outil de commercialisation des lits touristiques valaisans

Deilon, Christelle ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Le présent travail s’est concentré sur l’analyse de la plate-forme collaborative Airbnb comme outil de commercialisation des lits touristiques valaisans. Il a pour objectif de présenter les facteurs clés qui influencent les loueurs à utiliser cette interface pour mettre en location leur bien en Valais et d’évaluer l’usage d’Airbnb comme plate-forme de distribution par les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les conséquences et opportunités du développement d’Airbnb pour la ville de Nyon, ainsi que pour les festivaliers et les personnes accréditées au Paléo Festival

Cotter, Marina ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

L’offre hôtelière nyonnaise n’est pas adaptée à une demande souvent trop grande, particulièrement visible lors de la semaine du Paléo Festival. Les parties prenantes du tourisme nyonnais veulent trouver des solutions afin de combler ce manque ; Airbnb a été évoquée, mais ce sujet n’a pas été complètement développé. Cette plateforme d’économie collaborative qui...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le marché touristique chinois en Valais : dans quelle mesure faut-il adapter l'offre touristique valaisanne afin de l’améliorer pour les visiteurs chinois?

Paillard, Amélie ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Le but principal de ce travail est d’apporter des mesures d’amélioration à la région du Valais afin d’en améliorer l’attractivité auprès de la clientèle chinoise.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le design de services et les services touristiques : possibilité d’adaptation du design de services aux stations valaisannes

Gaillet, Valentine ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail traite du design de services appliqué au tourisme et plus particulièrement au tourisme valaisan. Il a pour objectif d’illustrer par quelles méthodes le design de services augmente la valeur ajoutée de l’offre touristique et de démontrer que ce concept est applicable aux destinations valaisannes. La théorie sur le design de services et le tourisme valaisan compose la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Optimiser l’activité d’une école de sports de neige en attirant une clientèle locale en périodes de basse saison : l’exemple de l’École Suisse de Ski de Montana

Macconi, Catia ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’objectif de ce travail est de trouver des solutions pour faire face aux creux de saison hivernale dans le cadre d’une école de ski, en attirant une clientèle locale. Dans ce travail, le cas de l’École Suisse de Ski (ESS) de Montana a été étudié. Une analyse du comportement des Suisses aux sports d’hiver a permis de comprendre qu’une école de ski doit savoir motiver les...