Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Par le biais de l'apprentissage bancaire, quelles mesures pourrions-nous mettre en place afin de préserver et soutenir la place financière suisse ?

Melo, Sara Morais De ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 397.

Le secteur financier suisse est sans nul doute et ce, depuis des décennies, l’une des places financières les plus incontournables à l’échelle mondiale. Ce succès elle le doit à son excellence ainsi qu’à son savoir-faire indéniable. C’est pourquoi la Suisse met un point d’honneur à assurer la relève de son professionnalisme à travers diverses formations qui mènent à garantir...

Haute école de gestion de Genève

Les bibliothèques scientifiques et les données de la recherche : défis et enjeux

Fachinotti, Elena ; Gozzelino, Eva ; Lonati, Sara ; Schneider, René (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

Les données produites lors des activités de recherche sont partie intégrante de l’information scientifique. Traditionnellement, les bibliothèques académiques ont pris en main les activités de gestion des données de recherche (GDR) et les formations auprès des chercheurs. La Suisse, avec un temps de retard sur d’autres pays, lance désormais un projet national, le DLCM, pour créer des...

Haute école de travail social de Genève

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

Bolzman, Claudio ; Rossel, Ludovic ; Felder, Alexandra ; Tabin, Jean-Pierre

L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même...

Haute école de gestion de Genève

Les dispositifs mobiles de lecture numérique dans les bibliothèques suisses

Pagnamenta, Roxane ; Ottesen, Valérie ; Pouchot, Stéphanie (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

Ce travail a pour objectifs de faire une revue de la littérature sur l'usage des dispositifs mobiles de lecture numérique en bibliothèque et de dresser un panorama de la situation en Suisse. Le nombre de bibliothèques proposant du numérique varie beaucoup d'un pays à l'autre. Malgré tout, les bibliothèques commencent à s'organiser entre elles pour créer des plateformes ou des...

Haute école de gestion de Genève

Sans secret bancaire, la banque privée suisse peut-elle continuer à se différencier grâce au "Swiss Made" ?

Kiymaz, Tolga

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASLU 4.

La problématique du secret bancaire que nous avons décidé d’aborder dans ce travail se trouve être au coeur de l’actualité suisse et internationale depuis plus de deux ans. En effet, la banque privée suisse se trouve face à des défis de taille car elle est, aujourd’hui, prise malgré elle dans une spirale à la fois réglementaire et conjoncturelle dont l’issue paraît encore...

Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...

Haute école de gestion de Genève

Le projet "Né pour lire" de Bibliomedia et l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) : évaluation du projet actuel et extension de son réseau de partenaires en Suisse romande

Caron, Cristina ; Gorin, Michel (Dir.) ; Voisard, Laurent (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2114.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, j’ai été mandatée par M. Voisard, directeur de la fondation Bibliomedia Suisse romande (siège à Lausanne). Les deux grands objectifs de ce travail étaient de réaliser une évaluation du projet Né pour lire en Suisse romande et d’élargir son réseau de partenaires. Il est constitué de trois parties principales. Dans ce présent mémoire, une...

Haute école de gestion de Genève

Modification du secret bancaire suisse et compétitivité du secteur financier

Zürcher, Sylvain ; Tuchschmid, Nils (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDEE 109.

Le secret bancaire suisse, malgré son inscription dans l’article 47 de la Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne, n’est pas une donnée immuable, mais un processus changeant, comme le démontre l’histoire. Tributaire des fluctuations, s’adaptant en fonction des crises et des conjonctures économiques, de la réalité du marché et des rumeurs qui gravitent autour de...

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...

Haute école de travail social de Genève

¿ Que pasa con los clandestinos después de su regreso ? : Etude sur le retour et la réinsertion des travailleurs migrants équatoriens sans permis de séjour ayant dû quitter la Suisse = Que se passe-t-il pour les clandestins après leur retour ?

De Souza, Mikhaël ; Carrillo, Bastien ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Que se passe-t-il avec les Sans-Papiers équatoriens après leur expulsion ? Alors que l’on connaît de mieux en mieux les parcours migratoires qui mènent des travailleurs clandestins jusque sur le marché de l’emploi européen ; alors que les conditions de vie déplorables de ces personnes dans nos pays – coincées entre l’illégalité de leur présence et l’hypocrisie de notre besoin...