Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Fachgebiet

Haute école de gestion de Genève

Réalité augmentée : une passerelle entre les offres et services de la Médiathèque Valais et ses publics

Moix, Katia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2207.

Le présent travail a pour sujet les technologies de la réalité augmentée et traite plus particulièrement de leur utilisation dans le contexte des bibliothèques. Il a pour objectif de fournir une réflexion générale sur le développement des technologies de la réalité augmentée et sur leur application dans les bibliothèques. S’inscrivant dans le cadre d’un mandat réalisé pour la...

Haute école de gestion de Genève

Interculturalité(s) en lecture publique : définition du rôle et des facteurs de succès d'un espace interculturel à la Bibliothèque de Versoix

Küffer, Sophie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2203.

Ce travail a été mandaté par la responsable de la Bibliothèque communale de Versoix. La Bibliothèque de Versoix est sur le point, de déménager, de s’agrandir et d’intégrer les nouveaux locaux d’un centre culturel communal d’ici 2014. Cet événement à venir devrait permettre d’adapter la Bibliothèque aux différentes évolutions de la société et du monde de l’information...

Haute école de gestion de Genève

Artothèque : sa pertinence et sa réalisation au sein d'une bibliothèque

Fallet, Laure ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2173.

En s’appuyant sur des études internationales, des visites d’établissements, des rencontres ou contacts avec des artistes, des autorités, des collectionneurs, des subventionneurs et des bibliothèques, ce travail peut affirmer les choses suivantes : Les secteurs artothèques ne sont pas encore nés dans les bibliothèques suisses, alors que le concept est répandu dans nos pays limitrophes,...

Haute école de gestion de Genève

Un accès numérique aux corpus patrimoniaux peu visibles : l'exemple des impressions genevoises officielles du XVIIIe siècle de la Bibliothèque de Genève

Venturi, Marine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2190.

Ce travail a été mandaté par le Département des imprimés anciens et précieux de la Bibliothèque de Genève. Il consiste en une réflexion sur la diffusion et la valorisation d’un corpus patrimonial genevois, par le biais de sa numérisation, et pose, par la même occasion, les jalons d’une réflexion plus générale sur l’accessibilité du patrimoine imprimé. La première partie de...

Haute école de gestion de Genève

Enjeux de l'archivage à long terme des données primaires de la recherche scientifique : implications pour le GIPDIR

Milhit, Igor ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2180.

Le service des Nouvelles Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (NTICE) de l'Université de Genève développe un outil informatique, afin de répondre aux besoins de partage de fichiers et de centralisation des informations au sein d'un projet de recherche d'envergure et pluridisciplinaire. Cet outil doit être en mesure de supporter une grande diversité de...

Haute école de gestion de Genève

Propositions d'améliorations de la politique documentaire et de mise en valeur pour les Biennensia et Regionalia de la Bibliothèque de la Ville de Bienne

Freitas, Cassia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2174.

Le présent mandat a été réalisé pour la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Celle-ci possède un fonds local, dénommé Biennensia et Regionalia, qu’elle souhaite promouvoir auprès du public. D’autre part, elle souhaite également améliorer sa gestion, qui n’est que partiellement opérationnelle pour l’instant. Ce travail a donc tout d’abord consisté à effectuer une revue de...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration d'une démarche d'évaluation de modules e-learning de recherche à l'Organisation mondiale de la santé

Bourban, Alexandre ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2112.

Le travail de Bachelor consiste à développer une méthodologie d’évaluation de modules CBT (Computer Based Training) développés par la bibliothèque de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but de cette démarche est de définir l’influence des modules sur le comportement en recherche d’information de l’utilisateur final, de manière à répondre à la question suivante :...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur la valorisation des logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB) dans le milieu des bibliothèques universitaires romandes, et sur les avantages et limites du plug-in Zotero

Masur, Robin ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2101.

Ce travail s’intéresse aux logiciels de gestion de références bibliographiques (LGRB). Il ne s’intéresse pas à savoir quelles sont les performances techniques de ces derniers, mais s’attache à comprendre comment ces outils, qui soutiennent typiquement le travail des chercheurs dans les milieux académiques, sont valorisés dans les bibliothèques universitaires de Suisse romande. Un...

Haute école de gestion de Genève

Numériser une collection patrimoniale, l'exemple de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Grangier, Christelle ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDB 2058.

Numériser une collection patrimoniale devient une étape essentielle pour toute bibliothèque qui possède des collections anciennes. Alors que la Suisse prend du retard sur ses voisins proches et éloignés, peu de ressources adaptées aux besoins des institutions sont offertes. En effet, dans la réalité de la gestion professionnelle, les décisions doivent être prises rapidement, sans...

Haute école de gestion de Genève

Gérer l'information pour devenir sage : mise en place d'un espace documentaire au sein du SASJ (Service des actions sociales et jeunesse de Meyrin)

Cattin, Séverine ; Charmillot, Anne ; Gertsch, Melody ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2033.

Notre travail de diplôme consiste à mettre en place un espace documentaire au sein du Service des actions sociale et jeunesse (SASJ) de Meyrin, afin de lui permettre d’exploiter l’information dont il dispose. La création d’un centre de documentation est une vaste problématique qui intègre l’ensemble du chemin du document. Le nom que nous avons choisi pour désigner l’espace...