Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emotions et réactions d'élèves face à différents types de violence à l'école

Fontimpe, Anastasia ; Frattino, Isabelle ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Émotions : vécu d'élèves de 3e et 4e HarmoS

Moser, Savana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions dans des contextes scolaires complexes : comparaison entre des étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue

Bader, Nathalie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5288.

Actuellement, l’augmentation de la violence à l’école, phénomène qui contribue à accentuer la pénibilité du métier d’enseignant, alimente de nombreux débats. Ceci explique que plusieurs recherches sur les cas de violence et des émotions suscitées par cette dernière en milieu scolaire ont été effectuées ces dernières années. Un grand nombre d’études porte sur les...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu émotionnel de l'infirmière face aux situations de limitations et d'arrêts de traitements

Tornay, Damien ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette étude sʼinscrit dans une démarche dʼinitiation à la recherche infirmière. Le thème porte sur le rôle infirmier et le vécu émotionnel de lʼinfirmière face à une décision de limitations et dʼarrêts de traitements. Cette recherche est de type exploratoire. Elle a été menée par le biais dʼentretiens semi-directifs avec des infirmiers exerçant leur profession dans un service...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu émotionnel de l'infirmière face aux situations de limitations et d'arrêts de traitements

Roh, Justine ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Cette étude sʼinscrit dans une démarche dʼinitiation à la recherche infirmière. Le thème porte sur le rôle infirmier et le vécu émotionnel de lʼinfirmière face à une décision de limitations et dʼarrêts de traitements. Cette recherche est de type exploratoire. Elle a été menée par le biais dʼentretiens semi-directifs avec des infirmiers exerçant leur profession dans un service...