Revue Tranel

Revue Tranel
La collection TRANEL (TRAvaux NEuchâtelois de Linguistique), revue de l'Institut des Sciences du langage et de la communication de l'Université de Neuchâtel, créée en 1980, paraît deux fois par an. Les volumes sont édités sur papier, mais toute la collection est également disponible en accès libre sur RERO doc. Ses orientations sont diverses : sémantique, pragmatique, syntaxe, logopédie, sociolinguistique, analyse conversationnelle, bilinguisme, terminologie, changement diachronique, variation, compétences linguistiques, etc. La revue donne un aperçu des recherches menées à l'Institut des Sciences du langage et de la Communication à l'UniNE, elle offre également l'opportunité pour des chercheurs d'autres horizons de proposer des thématiques originales et d'entreprendre l'édition d'un numéro.
Elle fonctionne sur le principe de la révision par les pairs, mais se réserve le droit de refuser la publication d'un article qui, même après révision, serait jugé de qualité scientifique insuffisante par les experts.
Université de Neuchâtel

Profils dialogiques de dyades mère – enfant avec et sans troubles du langage

Salazar Orvig, Anne ; de Weck, Geneviève

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 49, p. 45-67

Université de Neuchâtel

Introduction

de Weck, Geneviève ; Salazar Orvig, Anne

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 49, p. 1-7

Université de Neuchâtel

Introduction

de Weck, Geneviève

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2007, vol. 46, p. 1-5

Université de Neuchâtel

Interaction(s) et apprentissage(s): Table-ronde avec trois experts de l'Université de Neuchâtel

Bangerter, Adrian ; Pekarek Doehler, Simona ; de Weck, Geneviève ; Berger, Evelyne ; Fasel Lauzon, Virginie

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2008, vol. 48, p. 139-151

Le terme 'interaction' renvoie communément aux échanges verbaux entre acteurs sociaux, mais également aux influences mutuelles entre l'acteur social et son environnement. Quant à la notion d''apprentissage', elle peut avoir une portée restreinte (s'opposant à la notion d''acquisition') ou plus globale, et porter sur des objets très divers. Différents centres de recherche de l'Université...