Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
“Enjeux pédagogiques” is the professional journal of the Haute École Pédagogique of the cantons of Bern, Jura and Neuchâtel. Aimed at the whole educational community, it offers a variety of thematics related to the needs of education stakeholders. "Enjeux pédagogiques" appears twice a year in French.
Haute école pédagogique BEJUNE

Politique des langues : apprentissage par immersion, introduction d'une troisième langue à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 11, Mars 2009

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES dresse un état des lieux de la Politique des langues menée dans notre pays et dans la proximité transfrontalière. Ce Bulletin fait également le point sur la réflexion menée au sein des HEP pour relever les défis qui accompagnent l'introduction d'une troisième langue et les effets potentiels sur les cursus de formation des futurs enseignants. Enfin, il...

Haute école pédagogique BEJUNE

La politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage

Porrentruy : Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE

No 12, Juin 2009

Dans ce 12e numéro d'ENJEUX PEDAGOGIQUES, nous invitons nos lecteurs à examiner les nombreux défis liés à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans les écoles. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des formateurs, des chercheurs, des responsables d'institutions, des directions d'école. des formateurs. Mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

La psychologie cognitive s'invite en classe

Bienne : HEP-BEJUNE

No 28, Juin 2017

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur la thématique de la psychologie cognitive en classe et sur la contribution des neurosciences au processus d’enseignement et d’apprentissage. Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées...

Haute école pédagogique BEJUNE

La recherche documentaire : une compétence nécessaire pour les enseignants

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 7, Octobre 2007

Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.

Haute école pédagogique BEJUNE

Renouvellement et attractivité de la profession enseignante

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 22, Octobre 2013

Il n’est pas évident d’aborder sereinement et avec un certain recul un phénomène d’actualité comme le renouvellement de la population enseignante. Il est un fait indéniable: une partie importante des enseignants en Suisse, encore en exercice au début de cette décennie, aura atteint l’âge légal de la retraite avant 2020. Les thèmes retenus pour traiter du renouvellement des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réussites et échecs scolaires : quels enjeux?

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 18, Octobre 2011

La trajectoire scolaire d'un élève a toujours eu et aura toujours un impact déterminant sur son histoire de vie. L'époque que nous traversons ne change rien à la donne. Bien au contraire ! A nouveau, ENJEUX PEDAGOGIQUES s'attaque à une question centrale dont la complexité et le nombre de paramètres à considérer rendent la résolution difficile. Politiques et pédagogues ne s'accordent...

Haute école pédagogique BEJUNE

Des savoirs pour enseigner : dossier

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 24, Mars 2015

Nous nous sommes attachés, depuis des années, à traiter de questions vives, en lien avec l’actualité éducative. Le thème des savoirs pour enseigner semble a priori intemporel ou plutôt récurrent. Pourtant il est d’actualité en formation professionnelle des futurs enseignants, confrontés au bilan des quinze ans après la mise en place des HEP. Il semble ainsi pertinent de parler de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...