Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Ce Travail de Bachelor s’intéresse aux thématiques autour de la séropositivité et de la vie de famille. Je mobilise dans ce cadre des concepts comme la parentalité, le tabou, le stigmate ou la discrimination. La question de recherche autour de laquelle s’articule ce rapport est la suivante : Comment la séropositivité est-elle vécue au sein d’une famille dont l’un des parents, au...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du Bachelor of Arts in Travail social. Il s’agit d’une enquête de type qualitatif qui concerne les besoins de soutien des parents qui ont un jeune enfant atteint d’autisme. Le but de ce travail est d’identifier leurs satisfactions, leurs insatisfactions et leurs besoins au quotidien, afin de mettre en lumière les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...
|