Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de la Santé La Source

Sur quelles ressources une personne non-professionnelle s’appuie-t-elle lorsqu’on lui confie des soins et quelles sont lesconditions à garantir pour que les besoins et la sécurité des personnes dépendantes soient assurés ?

Sermier, Emilie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Pour des raisons financières, la part de personnes non-professionnelles dans le milieu des soins est de plus en plus importante (EMS, établissements pour handicapés, etc). Cela pose la question de savoir si ces travailleurs disposent de ressources internes et externes suffisantes pour assurer les besoins et la sécurité des personnes prises en charge. Ce mémoire vise à définir à quelles...

Haute Ecole de la Santé La Source

Rites funéraires et pratiques soignantes

Fahy, Pascaline

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Cette recherche a pour but d’explorer, à travers une démarche itérative, la place du rituel funéraire en milieu hospitalier et le rôle infirmier dans l’accompagnement des familles endeuillées. A l’intérieur de cette étude, deux concepts principaux sont développés : le lien entre rituel et deuil et la posture infirmière de l’ouverture sur le monde. A partir des entretiens, les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagner un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande

Dos Santos, Sandra

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Recherche de type qualitatif et exploratoire. Cette recherche a pour but d’explorer l’expérience vécue des infirmières dans l’accompagnement d’un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande. Les principaux résultats démontrent les tensions en raison de l'appréciation subjective de la demande par les infirmières. Ils montrent l’importance d’avoir...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement de l'adulte polyhandicapé en fin de vie

Estelle Vulliemin

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche qualitative de type exploratoire a pour cadre de référence des notions générales telles que l’accompagnement , les soins palliatifs et le polyhandicap. Des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de trois infirmières travaillant dans deux institutions de Suisse romande accueillant des adultes polyhandicapés. Le but des entretiens était de mettre en évidence...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'allaitement, ça coule de source... et pourtant !

Arribas, Cyndi

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Ce travail de recherche, qui utilise la méthode des entretiens semi-structurés, a pour but de découvrir les besoins des les mères qui allaitent leur enfant au sein, afin d'améliorer leur accompagnement par le personnel soignant travaillant autour de la naissance.L'allaitement ne va pas forcément de soi, et beaucoup de femmes l'arrêtent précocement. La plupart des experts sont unanimes :...

Haute Ecole de la Santé La Source

Au jour de l'accouchement, qui sont les bénéficaires de soins ? Le papa, un client à part entière ?

La Placa, Angelica ; Pecaut-Senon, Claire

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Ce travail vise à observer une pratique soignante afin de mettre en évidence un éventuel décalage entre les demandes des papas au jour de l'accouchement et la prise en charge proposée à ceux-ci par les soignantes. Cette recherche qualitative est de type exploratoire et phénoménologique. Quatre entretiens semi-dirigés ont été construits sur la base de trois thèmes principaux : la crise...

Haute Ecole de Travail Social

La spiritualité en EMS

Ducrey, Martial ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

L'adoption tardive

Dini, Estelle ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’adoption d’un enfant…. Véritable aventure humaine qui demande une réflexion approfondie. Si certaines adoptions sont une parfaite réussite, d’autres entraînent une intégration dans la famille plus compliquée. Alors, comment peut-on faciliter l’intégration d’un enfant au passé différent et bien souvent inconnu de la famille adoptive ? Pour entreprendre cette enquête,...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et spiritualité : sous quelles conditions le travailleur social intègre-t-il la spiritualité dans son action avec les personnes atteintes du cancer?

Matthey de l'Endroit, Joséphine ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...