Affiner les résultats

Langue

  • Français (70) désactiver le filtre
Haute école pédagogique BEJUNE

Développer la pensée critique dans une école qui forme à la citoyenneté : quel est le mandat de l’école dans l’éducation d’un citoyen penseur et critique ?

Stettler, Annick ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche concerne l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien d’une classe, plus précisément les effets que celle-ci pourrait avoir sur la construction d’une pensée critique ainsi que la relation aux apprentissages. Je cherche ici à démontrer que cet aspect bien souvent mis de côté mérite une place primordiale dans nos classes, au même titre que la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enfants en surpoids, quelles conséquences sur la vie scolaire ?

Suffia, Ottilie ; L'Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail a pour but d’approfondir le sujet du surpoids. Tout d’abord, les aspects physiologiques et relationnels seront abordés. Ils permettront de répondre notamment aux questions suivantes: qu’est-ce-ce que le surpoids ? Quelles sont ses conséquences sur le corps humain ? Existe-t-il une forme de discrimination envers les élèves en surpoids ? Cette première partie prend sa source...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

Theurillat, Maude ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

Willemin, Cloé ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...