Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (59) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute Ecole de Travail Social

Corps en accord : qu'est-ce qui entrave et/ou facilite la prise en considération du corps de la personne souffrant de troubles psychiques en institution?

Crettenand, Laura ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche traite de la thématique du corps, plus précisément de sa considération au sein de la relation éducative. Elle vise dans un premier temps, à identifier les éléments entravant et/ou facilitant la prise en considération du corps de la personne souffrant de troubles psychiques. Dans un deuxième temps, elle s’applique à repérer les tensions ressenties par les éducateurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels contenus pour les leçons d'éducation physique ? Pertinence des activités et effets de mode ? Disciplines "ringardes" ? Disciplines incontournables ? Sports funs ?

Magnani, Stéphane ; Tati, Fabrice ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0220.

Le choix du contenu des leçons d’éducation physique est primordial. En effet, il doit être pertinent sous tous les aspects. Il s’agit là de la sécurité, des objectifs du plan d’études vaudois, des programmes d’établissement, ainsi que de la motivation des élèves, liée à leurs représentations des différentes disciplines. Ce travail s’articule autour de ce dernier point. ...

Haute école pédagogique Lausanne

Enseignants et psychologues : mêmes attentes ?

Gygax, Florie ; Maillefer, Nicole ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0019.

Notre travail de mémoire professionnel nous a été inspiré par le travail de licence d’Andenmatten et Pasca (2006). A la fin de leur travail, ces deux étudiantes affirment avoir constaté des liens complexes entre les enseignants et les psychologues. Une de leurs questions à ce sujet restant en suspens à la fin de leur recherche, aurait pu être posée aux enseignants et aux...

Haute école pédagogique Lausanne

Elèves de l'OPTI et employeurs : image du candidat idéal à un apprentissage

Meylan, Camille ; Renevey, Justine ; Pierre Curchod (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0065.

Selon les chiffres de l’office de la statistique, près d’un cinquième des jeunes (18%) diffèrent d’une année leur entrée en formation, et adoptent généralement durant cette année une «solution transitoire» (OFS, 2004). Comment se fait-il que de plus en plus d’élèves ne trouvent pas d’apprentissage en sortant de l’école obligatoire et aient besoin d’une solution de...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles représentations les éducateurs se font-ils de leur rôle dans le domaine de l'éducation sexuelle d'adolescents en difficulté individuelle âgés de 10 à 14 ans ?

Medawar, Layal ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la...

Université de Neuchâtel

"Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze?" Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel : une approche par l'architecture

Défayes, Fabienne ; Geslin, Philippe (Dir.) ; Baudin, Carole (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce mémoire de Master en anthropologie analyse la controverse autour des rénovations des cabanes de montagne. L’enquête de terrain s’est concentrée sur le canton du Valais, à travers trois bâtiments aux profils distincts. La première est la cabane de la Tsa. Elle est gardiennée depuis 24 ans par la même personne qui tient à conserver son aménagement très simple. La seconde est la...

Université de Lausanne

Evaluation d’une réserve naturelle : points de vue du protecteur de la nature et du visiteur. : Le cas des Tenasses (Vaud).

Trippi, Charlotte ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

Notre étude de cas (marais des Tenasses, Vaud) s’intéresse à l’appréciation de la nécessité de protéger la nature, aux représentations contemporaines de la nature et de sa protection ainsi qu’aux perceptions du grand public en contraste avec celles du protecteur. Nous montrons un conflit idéologique sur le sens donné à la protection de la nature. Le protecteur a une réflexion...