Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de recherche consiste à analyser ce que produit la participation d’un groupe d’adolescents, vivant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et sociales, à un atelier de création basé sur le récit de vie dans lequel la question du « Qui suis-je ? » est prédominante. L’objectif de ce Travail de Bachelor est de comprendre comment les adolescents en question...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre deux étudiants en travail social qui ont éprouvé le désir d’aborder le thème des séjours de rupture. La phase exploratoire de ce travail a démontré que la littérature et les études sur les séjours de rupture abondaient, mais que la préparation de ces séjours n’était que très peu développée. Conscients de l’importance...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Les adolescents utilisent les zones commerciales autrement que les adultes. Mais comment ? J’ai accompagné et questionné sept jeunes de 12 à 16 ans sur leurs habitudes de fréquentation et de consommation, sur leur vision de la zone commerciale proche de chez eux et sur ce qui les poussent à s’y rendre. Que recherchent-ils à travers leurs escapades dans cet antre de la consommation ?...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-s et non migrant-e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-e‐s et non migrant-e‐s se...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche est issue d'un voyage sur un autre contient, dans un pays ou tout est possible, l'Inde. A quoi correspond le travail social sous d'autres latitudes ? Est-ce que, malgré une culture fondamentalement différente, les relations d'aide avec les adolescents le sont elles aussi? Quels sont les conditions et les moyens utilisés pour développer le lien aidant-aidé entre un travailleur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail s’intéresse au phénomène du slutshaming. Cette forme de harcèlement moral à caractère sexuel s’est popularisée durant ces dernières années avec les slutwalk (marches des salopes) et plus particulièrement après l’affaire Weinstein et au mouvement #metoo. Le but de ce travail est de créer une base théorique et pratique pour faire de la prévention dans les classes....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...
|